Le dernier rapport de l’Onudi donne froid au dos.
L`Afrique subsaharienne est la seule région du monde où, depuis 20 ans, l`extrême pauvreté ne cesse de gagner du terrain, selon le rapport 2004 de l`Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi) publié ce mardi à Vienne. Alors que la plupart des autres régions en développement, en particulier l`Asie de l`est, ont fortement progressé dans la réduction de la pauvreté grâce à une croissance économique rapide, les 34 pays de l`Afrique subsaharienne devront faire progresser de 4 à 5% par an leur revenu par habitant s`ils veulent réduire de moitié l`extrême pauvreté de leurs populations d`ici à 2015, poursuit le rapport.
" Pour enclencher un processus de croissance économique durable, ces pays devront parvenir à un niveau minimum dans la santé, la nutrition, l`éducation, l`égalité entre les sexes et la mise en place d`infrastructures ", poursuit l`Onudi. Ainsi, " la réalisation des objectifs relatifs à la santé et à l`éducation de base peut directement contribuer à une hausse de 1,6% de la croissance " qui passe également par " une augmentation considérable de la productivité agricole et des transformations structurelles dans l`industrie manufacturière et les services ", ajoute l`agence onusienne. " S`il est vrai qu`une hausse des dépenses publiques contribuera à créer une assise pour la croissance, celle-ci ne sera durable que moyennant (l`arrivée) d`entreprises privées ", note-t-elle encore.
Le rapport souligne ainsi que l`industrie manufacturière de la région a stagné et perdu des parts de marché dans le monde depuis 1980. À cette époque, l`Afrique subsaharienne représentait encore 1 % de la production manufacturière mondiale. En 2000, ce taux avait chuté à 0,8 %, dont un peu plus de la moitié était assurée par la seule Afrique du Sud.
" La faiblesse de la performance industrielle de l`Afrique subsaharienne reflète des problèmes structurels et de gouvernance économique profondément enracinés que les décideurs devront résoudre", estime l`Onudi. " La région doit s`affranchir de son pessimisme concernant sa capacité à s`industrialiser et à améliorer le climat des investissements ", poursuit-elle. Les Etats d`Afrique subsaharienne, tout en ayant conscience qu`il n`y a pas qu`une seule recette de croissance économique qui garantisse des résultats, doivent mettre en oeuvre des politiques visant à surmonter les handicaps initiaux, consolider leurs institutions et augmenter leur productivité en favorisant, avec le soutien de la communauté des donateurs, le développement de compétences, le progrès technique et l`environnement durable, conclut le rapport.
source: AFP
|