Le Cameroun, qui espérait rentrer dans la compétition par la grande porte, avec l’or programmé de Françoise Mbango lors des finales du triple saut qui se sont tenues le jour même de l’ouverture des jeux, continue d’attendre. La délégation camerounaise a du se rendre à l’évidence que Françoise avait « bondi » ses potes pour cette compétition. cependant, Joseph Batandong a tenu toutes ses promesses. Seul véritable espoir en or pour le Cameroun à Brazzaville après l’abstention de Françoise Mbango, le meilleur sprinter Camerounais de l’heure et médaillé dárgent en salle du 200m s’est hissé au dessus de l’Afrique. Il a réalisé un chrono de 20 secondes 46 centièmes.
Batandong a fait retentir pour l’unique fois l’hymne national camerounais dans le ciel congolais. En marge de cet exploit, le Cameroun pourra se consoler avec les trois médailles de bronze remportées au 400m plat par Hortense Diwounda, par l’équipe du 4 x 400m féminin et celle du 4 x 100m messieurs. Le Cameroun régresse au classement africain d’Athlétisme. Il abandonne la cinquième place pour la huitième, derrière l’Afrique du Sud le dinosaure africain de l’athlétisme qui se taille la part du lion avec 30 médailles dont 10 en or. Suivent le Kenya, 19 médailles dont 7 en or ; le Nigeria 4 médailles toutes en or ; la Tunisie 3 médailles en or ; Le Sénégal 3 médailles d’or ; Le Soudan 2 médailles et l’Ile Maurice2.
Joseph Batandong n’a pas caché sa satisfaction au micro de la Crtv : « Je suis satisfait du titre. C’est mon premier titre, je suis champion d’Afrique. J’ai failli ne pas venir. Je me suis décidé à la dernière minute. Je suis venu, je suis champion d’Afrique, c’est génial. Les trois courses m’ont permis de voir à quel niveau j’étais. J’ai essayé de voir les erreurs. Je vais essayer de travailler. Dès que j’arrive à Paris je me mets au travail avec mon entraîneur pour essayer de corriger les erreurs. Je vais faire encore deux meetings là-bas et m’entraîner sur place pour arriver bien aux J.O. »
Hortense Diwounda quant à elle s’est félicitée du niveau du 400m plat africain. Elle n’a pas caché son amertume quant à sa troisième, mettant sa contre performance sur le compte d’une mauvaise fin de course.
Source:Sportaucameroun.net
|