Ahidjo au secours de la Coalition
En tournée dans le Nord, les opposants à Paul Biya ont voulu toucher la sensibilité des populations locales, par une récupération du nom de l’ancien chef de l’Etat.
Les leaders de l’opposition ont réveillé la nostalgie de l’ancien régime.
"J’ai rendu visite à Madame Germaine Ahidjo dans sa maison de Paris, affirme le Chairman du Sdf, Ni John Fru Ndi. J’étais écœuré de constater que celle qui était la première dame du Cameroun pendant un bon bout de temps habite une maison sans chauffage". A ces mots, les femmes qui se trouvent dans l’assistance n’ont pas réussi à contenir leurs larmes. Le leader du Sdf s’adresse, sous un soleil ardent, au millier de personnes qui, malgré la chaleur et le retard pris pour le début du meeting, initialement prévu pour 10h, les leaders de la coalition n’ont fait leur apparition qu’à 12h 6mn, ont attendu pour suivre le meeting de Garoua en ce dimanche 18 juillet 2004. Chaque intervenant a soigneusement tenu à faire la comparaison entre l’ancien régime et le nouveau. Même l’Upc, par la voix de Hogbe Nlend, n’a pas failli à la règle.
La coalition pour la réconciliation et la reconstruction, regroupement de partis politiques en vue d’une candidature unique de l’opposition lors de la prochaine élection présidentielle d’octobre 2004, a réussi à prendre la population de Garoua par le bon bout. Le ton de cette rencontre a été donné par Maître Harissou Abdoulaye, coordonnateur de l’Udc pour le Nord et par ailleurs représentant de la Coalition dans le Septentrion. Ce natif de Garoua n’a omis aucun détail de la paupérisation dans laquelle sont plongés les femmes, les hommes et les jeunes de la ville de Garoua et de la province du Nord. Avant de présenter le programme de la coalition à la population locale, Adamou Ndam Njoya, a fait observer une minute de silence à la mémoire du président Amadou Ahidjo "bâtisseur du Cameroun" moderne. C’est le professeur Henri Hogbe Nlend de l’Upc qui a été le plus prolixe. Durant pratiquement quarante minutes, le mathématicien s’est adonné à son sport favori. Dans une ambiance d’amphi, il a donné un véritable cours magistral sur l’incohérence du gouvernement dans la question de l’informatisation du fichier électoral. Simplifiant l’ambiguïté créée autour de cette informatisation, l’ancien ministre estime " que l’informatisation n’est pas une chose difficile et qu’il y a de la ressource humaine locale pour le faire.
Les 9 milliards avancés par le minatd pour sa réalisation sont superflus. Il faut savoir qu’environ 5 milliards ne serviront qu’au perdiem de ses fonctionnaires et l’autre partie à payer les frais des étrangers qui seront grassement payés pour une expertise qui se trouve localement". Tout en rappelant aux uns et aux autres qu’il n’a rien contre "ce sympathique petit frère Marafa", il appelle le gouvernement à "rompre avec la mentalité moutonnière de soumission à l’étranger". Tour à tour, Antar Gassagay de l’Upr, Moukouri Maka de Mdr, Jean Pahaï du Ppc, Sanda Oumarou de l’Arn, Yondo Marcel de Mldc et Issa Tchiroma de la Dynamique du Grand Nord, ont pris la parole pour convaincre les sceptiques. Il faut signaler que ce dimanche, diverses choses conviennent à ce que la population de Garoua, ne soit pas au rendez-vous. Tout d’abord, le retard pris par les leaders eux-mêmes n’a pas permis à ce que les populations se déplacent massivement. Deuxièmement, le match de Coton Sport contre Sable de Batié a drainé beaucoup de gens au stade. Après Ngaoundéré le vendredi 16 juillet, les leaders de la coalition boucleront leur meeting dans les 10 provinces aujourd’hui, mardi 20 juillet à Maroua. La prochaine étape de leur plan d’action est la désignation du candidat unique.
par Abdelnasser Garboa - Quotidienmutations
|