Deux journalistes de la radio BBC, arrêtés dimanche dans la partie camerounaise de la péninsule de Bakassi (sud-ouest) et accusés d`espionnage, ont été remis en liberté vendredi soir, ont-ils annoncé à l`AFP.
Farouk Chotia, de nationalité sud-africaine, producteur au service anglais pour l`Afrique, et Ange Ngu, correspondant camerounais de la radio à Douala, la capitale économique camerounaise, ont quitté vendredi à 18H30 l`hôtel de Limbé (210 km à l`ouest de Yaoundé) où ils avaient été placés en résidence surveillée cinq jours plus tôt, ont ajouté les deux hommes.
Ils ont précisé avoir signé, avant de quitter leur hôtel, un procès-verbal indiquant que les investigations de la gendarmerie n`avaient pas pu confirmer les accusations d`espionnage formulées contre eux.
Arrivés samedi dernier à Bakassi munis d`une autorisation signée par le ministre camerounais de la Communication, les deux journalistes avaient été arrêtés par l`armée camerounaise le lendemain, alors qu`ils venaient d`entamer leur reportage.
Leur matériel et leurs pièces d`identité avaient été confisquées dès leur arrestation. Après une audition à la gendarmerie de Limbé, ils avaient été placés en résidence surveillée.
La péninsule de Bakassi, aux eaux poissonneuses et supposées riches en pétrole, jusqu`ici majoritairement sous administration nigériane et revendiquée par Abuja et Yaoundé, a été attribuée le 10 octobre 2002 au Cameroun par la Cour internationale de Justice (CIJ) de la Haye.
Le retrait des forces nigérianes de ce territoire d`environ 1.000 km^3 doit théoriquement être achevé d`ici le 15 septembre 2004
Source: AFP
|