Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
L’Armée du Nigeria se retire de Bakassi
(14/07/2004)
Le Nigeria engage le retrait de ses troupes. Le ministre de la Défense a officiellement lancé le début des opérations vendredi dernier...
Par Rédaction

Le vendredi 09 juillet dernier, le ministre de la Défense, Alhaji Rabiu Musa Kwan-kwaso, s'est personnellement rendu à Calabar, la capitale nigériane de l'Etat de Cross River (dont dépendait administrativement Bakassi) afin de lancer officiellement les opérations de repli. Après avoir rencontré Donald Duke, le gouverneur de l'Etat de Cross River, le ministre de la Défense nigérian s'est entretenu avec les journalistes.

Au cours de cet entretien, ce membre du gouvernement, qui est aussi l'ancien gouverneur de l'Etat de Kano, a notamment déclaré que le Nigeria est un pays pacifique, qui respecte les décisions des instances internationales. Selon lui : "Le respect de cet arrêt montre clairement que notre pays est déterminé à oeuvrer pour la paix et la sécurité sur le continent.

Et nous faisons tout ce que nous pouvons pour suivre fidèlement le calendrier tracé par les deux pays, sous les auspices de la Commission mixte". Le gouverneur Duke, connu jusque-là pour ses positions jusqu'auboutistes, estime quant à lui que le jugement de la Cour internationale de justice de la Haye est un problème qui concerne la nation toute entière et que, nonobstant les sentiments de colère qui animent les populations, il faudra à un moment donné les exorciser.

Pour ce dernier, la politique étrangère du Nigeria est l'une des plus responsables du continent, qui s'est manifestée lorsque le Nigeria a accepté de respecter l'arrêt de la Cour.

En ce qui concerne les troupes positionnées sur la péninsule, le ministre a déclaré qu'il souhaitait les rencontrer afin qu'elles n'aient aucun doute sur l'avenir radieux que compte leur réserver l'Etat fédéral. Le gouverneur Duke s'est quant à lui montré particulièrement fier de ces soldats qui, de son point de vue, ont vaillamment défendu leur patrie.

Le gouverneur Duke a particulièrement félicité le commandant en chef des forces nigérianes dans la zone, le Major-Genéral G. T. Zidon, pour les services rendus à l'Etat fédéré de Cross River, et à la nation toute entière. Ces actes et propos rassurent sur la volonté du régime d'Abuja de s'en tenir à la feuille de route tracée par le Cameroun et le Nigeria sous la supervision des Nations Unies, et qui prévoit en principe que, à la date du 15 septembre prochain, l'Etat fédéral nigérian rende officiellement la partie de la péninsule occupée au Cameroun.



Délinquance


Il faut signaler que toutes ces déclarations optimistes interviennent au lendemain des protestations formulées par les membres de la communauté nigériane vivants sur la presqu'île, dont on se souvient qu'elles ont littéralement chassé, il y a quelques mois, des membres de la commission mixte Cameroun-Nigéria qui s'étaient rendus en mission d’observation dans la zone.

Le chef traditionnel de cette communauté, Etyin Etim Okon Edet, était même allé plus loin, en déclarant notamment aux reporters de la British Broadcasting Corporation (Bbc) :"...Nous ne voulons pas la guerre, mais si cette décision est maintenue, nous sommes prêts à prendre les armes pour réaffirmer l'appartenance de cette zone à l'Etat fédéral nigérian ". Des déclarations émotives, actuellement battues en brèche par les propos rassurants des officiels nigérians.

Toutefois, il n'est pas superflu de lier ces annonces optimistes à l'élection, le 06 juillet dernier à Addis-Abeba en Ethiopie, du chef de l'Etat nigérian, Olusegun Obasanjo, comme président de l'Union africaine (Ua), à la place de son homologue mozambicain, Joaquim Chissano.

Une fonction qui l'oblige assurément à afficher un type de comportement responsable. Ou du moins assez éloigné du comportement voyou affiché à l’égard des pays voisins par certains de ses prédécesseurs, à l’instar de Sani Abacha, D'où le discours des officiels nigérians sur le rôle que la diplomatie de leur pays joue et entend continuer de jouer à travers le continent.

Un rôle qui se matérialise, depuis de nombreuses années, par des interventions de ses forces armées dans presque tous les conflits qui essaiment à travers le continent (Sierra Leone, Liberia, etc) et qui a essentiellement pour but de mettre en exergue la suprématie de la nation nigériane en Afrique.

Malgré les quelques réticences observées au début du processus, force est de constater que, sur le terrain, la normalisation des frontières entre le Nigeria et le Cameroun se poursuit plus ou moins sereinement. A ce propos, selon un communiqué rendu public hier par le Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest, une cérémonie de transfert d'autorité doit en principe se dérouler ce jour à Bourha-Wango, Ndabakura et Narki, dans les parties septentrionales des deux pays (département du Mayo Tsanaga pour le cas du Cameroun).

A l'issue de ladite cérémonie, les deux premières localités reviendront au Nigeria et la dernière au Cameroun. Cette rétrocession fait suite à celle qui s'était déroulée au mois de décembre dernier, dans la région du Lac Tchad, au cours de laquelle le Nigeria avait rendu 33 villages au Cameroun.

source: Quotidienmutations, Thierry Ngogang


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
bakassi  bakassi  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site