Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Paul biya absent remarqué du sommet d'Addis Abeba
(06/07/2004)
Il est inutile de chercher Paul Biya au milieu des 40 chefs d'etat présents pour le sommet annuel de l'union africaine.Mr Ayang Luc président du conseil economique et social le represente aux débats..
Par Redaction
Une participation aux sommets africains ...


Parmi la quarantaine de chefs d'Etat ayant répondu présent à l'ouverture ce jour, 06 juillet 2004, de la troisième session ordinaire de la Conférence de l'Union africaine (Ua), c'est en vain qu'on cherchera la silhouette du président Paul Biya. Et pour cause : le chef de l'Etat camerounais s'est fait représenter à la grand-messe annuelle du continent, sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'organisation panafricaine, par Luc Ayang, président du Conseil économique et social. Le communiqué rendu public par le ministre d'Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Jean-Marie Atangana Mebara et repris hier dans les colonnes du quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, indique que "M. Ayang Luc, président du Conseil économique et social, représentera personnellement le chef de l'Etat au troisième sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (Ua) qui se tiendra à Addis-Abeba du 6 au 8 juillet 2004." Sans autres précisions. Dans l'ordre protocolaire, le Cameroun est ainsi représenté au niveau de la troisième personnalité de la République.

L'incertitude qui plane autour de la participation ou non du président Biya aux différents rendez-vous annuels depuis la défunte Organisation de l'unité africaine (Oua), est désormais un rituel. Donnant lieu à toutes sortes de supputations sur l'agenda présidentiel : va-t-il personnellement prendre part au sommet ? Sinon, se fer-t-il représente ? Autre sujet de supputation : à quel niveau se fera-t-il représenter ? Entre le président de l'Assemblée nationale, le Premier ministre et le président du Conseil économique et social, qui sera le représentant personnel du chef de l'État ? Telle une horloge bien huilée, c'est généralement la veille de l'ouverture d'une réunion que la présidence de la République sort timidement de son légendaire mutisme. Une sortie qui prend la forme d'un communiqué officiel aussitôt repris par les médias publics.




...de plus en plus incertaine et représentative


La dizaine de communiqués publiés à ce jour par les services de la présidence de la République sur le sujet n'annoncent pas toujours la participation effective du chef de l'Etat, depuis la première session inaugurale de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement tenue à Durban en 2002, marquant le véritable lancement de l'organisation panafricaine. Pour la simple raison que le président camerounais n'est pas un habitué des sommets panafricains. Cette pratique de l'absentéisme remonte à la session extraordinaire de Syrte en Libye en 1999 lorsque, sous l'impulsion du guide libyen Mouammar Kaddhafi, les chefs d'État et de gouvernements africains ont matérialisé leur volonté d'accélérer le processus d'intégration économique et politique du continent en créant l'Union africaine sur les cendres de l'Oua. Après la session extraordinaire, le président Paul Biya maintiendra le cap en se faisant pointer absent au sommet de Lomé au Togo où sera adopté l'acte constitutif de l'Union. Un an plus tard, au sommet de Lusaka en Zambie, où sera élaboré le programme de mise en place de la nouvelle organisation, le Cameroun ne sera pas représenté au plus haut sommet.

Le "boycott" avait atteint le seuil de l'intolérable en 1997, à l'occasion du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Oua à Hararé, dans la capitale du Zimbabwé. M. Paul Biya, pourtant président en exercice de cette organisation depuis le sommet de 1996 à Yaoundé, n'avait trouvé mieux que de se faire représenter par le premier ministre Peter Mafany Musongé. Les pairs du chef de l'Etat avaient alors mal digéré ce "mépris", à en croire certains responsables africains. L'absence du président Paul Biya à Addis-Abeba aujourd'hui s'accompagne de celle de Chantal Biya à la première session de la conférence des premières dames qui s'ouvre simultanément dans la capitale éthiopienne. C'est la première fois en effet que l'organisation panafricaine institutionnalise, à ce niveau, une rencontre des conjointes des chefs d'Etat présents au sommet.

Par Claude Tadjon - Quotidiens Mutations




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site