Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun-Maroc : une impulsion nouvelle
(17/06/2004)
L’on attend de la visite du roi Mohammed VI qu’elle donne un coup d’accélérateur à une coopération bilatérale déjà excellente.
Par Rédaction

A l’invitation du président Paul Biya, Sa Majesté Mohammed VI, roi du Maroc effectue d’aujourd’hui à vendredi prochain, une visite d’amitié et de travail au Cameroun. C’est la deuxième visite qu’il effectue dans notre pays depuis son accession au trône. La première a eu lieu du 17 au 19 janvier 2001 à l’occasion du XXIe sommet Afrique-France. Toutefois, il convient de rappeler que le tout premier contact de l’illustre hôte du Cameroun avec Yaoundé date de la fin des années 70, alors qu’il n’était encore que prince héritier.

Quant au président Paul Biya, il a effectué plusieurs visites au Maroc, notamment du 14 au 17 avril 1987, du 16 au 17 mai 1996, en compagnie de son épouse Chantal Biya et plus récemment en juillet 1999 à l’occasion des obsèques du roi Hassan II. L’épouse du chef de l’Etat est repartie au Maroc en avril 2001 où elle a pris part au sommet des premières dames sur l’éducation et le développement social de la jeune fille qui s’est tenu dans la ville de Marrakech. Ces échanges de visites au sommet ont permis de sceller les liens entre le président de la République et le roi du Maroc. Deux hommes d’Etat dont la convergence des options politiques, économiques et sociales mérite par ailleurs d’être soulignée.

Au moment où commence la visite de S.M. Mohammed VI, l’on peut affirmer sans risque de se tromper que les relations entre le Cameroun et le Maroc sont excellentes. Toutefois, la visite de l’illustre hôte qu’accueille Yaoundé aujourd’hui sera mise à profit pour passer au peigne fin la coopération bilatérale afin de lui donner une impulsion nouvelle. Le volet économique de cette coopération est, en effet, encore loin de combler les attentes. En raison notamment de la faiblesse des échanges commerciaux entre les deux pays. Une situation que les observateurs avertis imputent à l’absence de liaisons directes entre le Cameroun et le Maroc. Le détour par l’Europe ou l’Afrique de l’Ouest étant particulièrement onéreux pour les opérateurs économiques.

Aussi espère-t-on vivement, tant à Yaoundé qu’à Rabat que le cadre juridique de la coopération entre les deux pays qui est constitué de cinq accords sera étoffé par la signature de nouveaux textes dont les accords aérien et maritime très attendus ; les accords relatifs à la protection des investissements, à la fiscalité, à l’urbanisme et à l’habitat.

En attendant que les délégations camerounaise et marocaine se retrouvent pour booster la coopération bilatérale, les Yaoundéens sont mobilisés pour réserver à leur illustre hôte un accueil digne de son rang et à la hauteur de l’amitié entre les peuples les deux pays. Le roi Mohammed VI qui arrive à Yaoundé cet après-midi a entamé sa tournée africaine hier par le Bénin. Après le Cameroun il se rendra au Gabon puis au Sénégal.


source: Cameroon-tribune, BADJANG ba NKEN


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site