Tu passes une année scolaire entière, à te lever tous les matins à 6h, à recopier les cours, à acheter des livres, pour ne pas être admis à présenter l'examen que tu préparais, parce que tu as eu l'imprudence d'entrer en salle d'examen avec ton téléphone "supportable".
Voilà en fait ce qui est arrivé à ces pauvres élèves, sanctionnés sans pitié par le chef du centre du probatoire de Nkolbisson, qui a appliqué la réglementation à la lettre. Les examinateurs avaient en effet remarqué que des candidats utilisaient cette merveille de la technologique pour tricher : il suffisait de se communiquer les réponses par Sms!
Les Blancs ont fabriqué le téléphone portable pour nous faciliter la tâche. Mais, certains utilisateurs camerounais font comme s'ils étaient nés avec, et ne peuvent plus en aucun moment s'en séparer. On voit souvent, lors des matches de foot du quartier, des joueurs quitter l'aire de jeu pour venir répondre au téléphone sur la touche. Pour trois jours d'examen, un élève ne peut-il pas souffrir de laisser son "tok-tok" à la maison ?
|