Bravo Detroit
Ces Pistons ont surpris le monde entier. On prevoyait la finale déséquilibrée. Elle l'a été, mais pas dans le sens que l'on croyait.
Les Pistons se sont facilement imposés, 4-1 contre les Lakers, lors d'une finale qui restera certainement longtemps dans les esprits.
D'ailleurs, le score aurait pu être plus sévère, si Kobe Bryant n'avait pas sauvé les siens, d'un 3 points miraculeux dans le match 2.
L'équipe la plus forte, la plus soudée, la plus volontaire et la plus acharnée, a terrassé les individualités les plus fortes, les megastar de Los Angeles. Les Lakers n'auront surement pas le moindre regret, tant ils n'ont jamais été au niveau dans cette finale.
Les 2 Wallace, Hamilton, Billups, etaient trop fort pour être arretés. Hier encore, ils ont brillé. Ben a marqué 18 points et ramassé 22 rebonds, Rasheed a été présent avec 11 points, pendant que Billups et Hamilton tenaient bien la marque avec 21 et 14 points.
Tout le monde a été de la fête hier soir. Le vieux Elden Campbell s'est encore illustré avec une claquette dunk spectaculaire, Tayshaun Prince a muselé Kobe en défense et s'est même permis de mettre 17 points. Ils ont largement mérité leur victoire, et Larry Brown, le coach victorieux, doit être heureux d'avoir quitté les Sixers et le problématique Iverson.
Chez les Lakers, Bryant marquera 24 points, mais seulement 7 sur 21 aux tirs, et O'neal ne marquera que 20 points.
C'est Billups qui sera nommé MVP de la finale, mais c'est anecdotique, tant cette victoire est une véritable victoire d'équipe.
13 ans après les anciens Pistons surnommés les Bad Boys, cette équipe de Detroit est venue ramener le titre à la maison. C'est la seule équipe de l'histoire a avoir remporté les 3 matches consécutifs à domicile, et surement la seule à remporter une finale 4-1, alors que personne ne pensait qu'elle allait remporter le moindre match.
Quel Lakers l'année prochaine?
Tout les spécialistes prévoient l'explosion de l'équipe l'année prochaine. Bryant est en fin de contrat et va probablement partir, l'avenir de Phil Jackson est incertain. Payton semble malheureux à Los Angeles et avec le système de jeu, et rien ne dit non plus que Malone va rester.
Seul O'neal a de grandes chances de rester. C'est une désillusion terrible pour une équipe qui pourtant, sur le papier alignait 4 des meilleurs joueurs de l'histoire.
Mais le sport est souvent cruel avec l'association de stars, demandez au Real de Madrid.
Pour O'neal, Bryant, ce n'est pas trop grave. Ils ont déja 3 titres chacun, mais pour Payton et Malone, c'était vraiment l'occasion ou jamais de rafler un titre. Ont-ils laissé passé leur dernière chance?
Par Loïc Mbouguen
|