Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Assistance : B.a.t offre des bourses.
(15/06/2004)
La British American Tobacco alloue plus de 10 millions de F Cfa aux meilleurs étudiants des universités d’Etat.
Par Quotidienmutations

Ces dernières constituent les frais de scolarité (50.000 F Cfa) et une allocation forfaitaire. La cérémonie s’est déroulée le jeudi 10 juin 2004 à Yaoundé. Certains parmi ces étudiants, au nombre de cinquante, assistaient à leur baptême de feu. " Lorsque qu’on m’a annoncé que j’avais bénéficié d’une bourse, j’ai été très surpris. Je n’arrivais pas à y croire.

Je réalise maintenant que ce n’était pas une blague. Je suis très heureux ", révèle Armand Abena Akono, étudiant en première année à la faculté des sciences juridiques et politiques, de l’université de Dschang. Francine Toussi, 1ère année Mathématiques et sciences physiques, à l’Ecole nationale supérieure de Polytechnique, est aussi ravie. Toutefois, elle sait déjà comment elle envisage utiliser cette somme : " Depuis un moment, j’ai envie de m’offrir un ordinateur.

Je donnerai cette bourse à mon père en lui disant qu’elle constitue ma contribution dans l’achat d’un Pc ".
Ces élèves ont obtenu les meilleurs résultats au Baccalauréat et au Gce Advanced Level 2003 (entre 12.50 et 14/20) et sont inscrits dans les universités d’Etat. La validation des Unités de valeur ouvrant les portes au renouvellement de l’aide, soixante-quatorze étudiants ont ainsi pu voir leur bourse reconduite, grâce à leurs résultats académiques.

C’est le cas de Thérèse Félicité Azeng, 2ème année, Faculté des sciences économiques et de gestion de Yaoundé II : "J’ai bossé dur pour qu’il en soit ainsi. Je continuerai à le faire jusqu’à mon obtention de la licence".

Ce qui n’a pas été le cas pour d’autres. Certains sont partis poursuivre leurs études sous d’autres cieux. Alors que les moins consciencieux ont tout simplement échoué à leur admission en année supérieure. L’université de Douala aura été la grande absente de cette cérémonie, à cause des problèmes de coordination interne inhérente au déplacement des récipiendaires. Cette deuxième édition de remise solennelle de bouses académiques par Bat-Cémac, s’inscrit dans le cadre de son accord de partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur.

Précisément de la politique d’assistance universitaire mise sur pied par le gouvernement et en vue de renforcer la collaboration avec le secteur privé. Pour cette édition 2004, l’entreprise de tabac aura déboursé plus de 10 millions de Fcfa. A titre de rappel, ces bourses académiques sont octroyées pour une durée de trois ans, c’est-à-dire de la première année d’université à la Licence, le passage en année supérieure conditionnant leur maintien.




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site