Un nouveau phénomène est entrain de se développer sur Internet : celui des blogs. Les jeunes ayant compris que le net était aujourd’hui le moyen d’expression le plus facile et le plus répandu, beaucoup d’entre eux ont saisi l’occasion de créer leur pages personnelles. Grâce à plusieurs sites qui permettent de créer des pages persos, les blogs se sont répandus sur Internet à la vitesse de la lumière.
Les blogs sont considérés comme des journaux intimes, des commentaires d’actualité ou réflexions personnelles, et surtout, un moyen d’expression à la mode. Un blog est un site personnel qui se décline en journal intime, album photos, chronique quotidienne ou commentaire d’actualité. Il a la particularité et l’intérêt d’être interactif. Alimenté régulièrement par son auteur mais laissant une place aux commentaires extérieurs, il a pour but de communiquer avec un maximum de lecteurs.
Très répandus en France, les blogs ont littéralement séduit les jeunes. Fleur, 24 ans, explique : « c’est en lisant le blog de Bingirl, une passionnée d’informatique, que j’ai eu envie de lancer le mien. Jusque là, je tenais un journal intime, que je n’avais jamais eu l’idée de publier. Le format court du blog m’a séduite. » . Apparus à la fin des années 90 dans le milieu des chercheurs, les blogs ont suscité un engouement croissant chez les internautes au cours des dernières années. On en compterait aujourd’hui plus de 1.3 millions référencés dans le monde, et 2000 à 3000 nouveaux sites naissent tous les jours.
Pourquoi tenir un blog ?
Le format simple des blogs a séduit les jeunes
©http://lettyletoile.skyblog.com
Beaucoup considèrent les blogs comme un défouloir, un endroit où on pourrait venir parler de ce qu’on veut, sans tabous ni censure. C’est aussi un moyen, quand tout va mal autour de soi, de se confier et de trouver du réconfort ailleurs. Ainsi, Nacara, alias Sara, avoue avoir trouvé une sorte de thérapie bénéfique : « Je n’écrivais pas de journal intime, juste des lettres à des amis. Le blog a eu beaucoup d’importance dans les moments où je n’allais pas bien ».
Mais plus que le contenu des blogs, finalement peu révolutionnaire, c’est le côté convivial de la communauté des bloggeurs qui attire les internautes. Le fait de pouvoir se retrouver tous les jours avec des gens qui partagent les mêmes passions est un plus qui explique l’engouement pour ce phénomène de mode.
Le phénomène s'est répandu chez les camerounais
On peut y exposer nos souvenirs d'enfance
©http://bootyliocious.skyblog.com
Ce phénomène a d’ailleurs touché la communauté camerounaise, puisqu’on peut découvrir quelques blogs de nos compatriotes, qui nous rappellent de bons souvenirs et les ambiances du pays. Ainsi, on peut découvrir avec plaisir le blog http://bootyliocious.skyblog.com , créé par un groupe d’amies, qui ont eu envie de se prouver leur amitié, et de parler un peu de leurs passions, le tout dans une ambiance très conviviale.
Ou encore, le blog http://lettyletoile.skyblog.com, dont l’auteur est une jeune camerounaise de 16 ans appelée Letty. Elle nous explique : « j’avais envie de faire un blog pour montrer ma joie de vivre, parler des gens que j’aime et de mon pays ». Si vous allez sur son blog, vous comprendrez rapidement de quoi elle parle. Et si vous avez l’habitude de faire un tour dans les blogs camerounais, vous ne pouvez pas manquer ceux de Rykyel, qui est l’auteur de plusieurs blogs à lui tout seul. A découvrir sur http://rykiel.skyblog.com
Alors, les blogs, nouveaux moyens de communications de la jeunesse ?
|