Le chef de la police du Nigeria, l'inspecteur général Tafa Balogun, lors de la présentation de cette nouvelle équipe, a estimé que la criminalité est devenu un problème transfrontalier et que la police avait besoin de "stratégies transfrontalières" pour la combattre, indique le texte.
La mise en place de ce comité fait suite à l'expérience fructueuse déjà menée par le Nigeria avec son voisin béninois, qui avait conduit notamment à l'arrestation d'Hammani Tidjani, un nigérien basé au Bénin, accusé d'être un parrain du crime en Afrique de l'ouest, précise le communiqué.
M. Tidjani avait été arrêté au Mali et remis aux autorités nigérianes en septembre dernier. Il doit répondre de plus de 300 chefs d'inculpation, parmi lesquels attaque à main armée, vol de voiture, contrebande.
M. Balogun a également précisé que les agents de la police nigériane allaient se rendre prochainement au Niger, au Tchad et au Cameroun pour commencer "la mise en place des patrouilles communes" et participer à des réunions préliminaires avec les autorités de ces trois pays, avant que ces patrouilles communes deviennent pérennes.
|