Communément appelée Eufor, cette mission, qui s’apprête à se mettre en mouvement dans les prochaines semaines, est désormais autorisée à se servir du territoire camerounais comme zone de transit, à la fois pour les personnels et les matériels militaires. C’est le sens de l’accord conclu hier lors d’une cérémonie solennelle entre le gouvernement, représenté par le ministre des Relations extérieures, Henri Eyebe Ayissi, et l’Union européenne (UE), représentée par l’ambassadeur de France, Georges Serre.
Baptisé SOFA, cet accord, selon Henri Eyebe Ayissi, témoigne le fait que « le Cameroun est fidèle à ses idéaux de paix et de solidarité agissante entre les Etats et les nationaux, tant au plan mondial qu’au niveau régional ». Pour le MINREX, le Cameroun « ne peut dès lors que se féliciter d’être partie prenante au présent accord, et à l’important dispositif qu’il met en œuvre pour la consolidation de la paix dans les pays
frères et voisins du Tchad et de la RCA ».
Pour l’ambassadeur de France, « c’est un signal très fort que le Cameroun et l’Union européenne envoient en matière de stabilité et de paix dans la région. Puisque le déploiement d’Eufor, malgré les tragiques événements du Tchad que tout le monde regrette, ne sera pas retardé pendant longtemps dans une très grande mesure. Aujourd’hui, tous les éléments sont en place pour que les différents transits se fassent ». Conformément au planning, a-t-il indiqué, les troupes seront sur le terrain à partir du mois de mars, avec le matériel qui est en train d’arriver en ce moment à travers le Cameroun.
Décidée à la suite de la résolution 1778 du Conseil de sécurité le 25 septembre 2007 pour se déployer dans l’est du Tchad et le Nord-Est de la RCA exposés aux ravages de la guerre du Darfour au Soudan, l’Eufor est une opération militaire placée sous mandat de l’Onu, avec pour mission : contribuer à la protection des civils en dangers, en particulier les réfugiés et les personnes déplacées ; faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire en améliorant la sécurité dans la zone d’opérations ; contribuer à la protection du personnel et des infrastructures des Nations Unies.
|