Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > CAN 2010
Chantal Biya nourrit les lions indomptables
(05/02/2008)
La première dame du Cameroun a envoyé aux joueurs de l’équipe nationale du Cameroun, un avion de huit tonnes de bouffe. Une motivation de plus qui arrive au bon moment .
Par Cameroon-info / Camfoot
Chantal Biya nourrit les lions


La première dame du Cameroun a envoyé aux joueurs de l’équipe nationale du Cameroun, un avion de huit tonnes de bouffe. Une motivation de plus qui arrive au moment où Song et ses camarades ont perçu 15 millions au lieu de 10 pour leur qualification au second tour de la Can 2008 au Ghana. Pour accueillir les huit tonnes de vivres envoyées par la première dame pour l’alimentation des Lions, le ministre des Sports, Augustin Edjoa, Roger Milla et bien d’autres personnalités présentes à Tamale se sont déplacées samedi à l’aéroport de Tamale. Le contenu complet du colis n’a pas été révélé. Ce qu’on sait par contre est que, en plus des vivres, la première dame a envoyé trois cuisinières et tout l’arsenal nécessaire pour faire la cuisine aux Lions et à toute la délégation camerounaise.

Le ministre des Sports, Augustin Edjoa, s’est dit heureux de la sollicitude du couple présidentiel à l’égard des Lions Indomptables. Selon lui, ces vivres viendront rehausser le moral des joueurs qui entament la phase cruciale de la Can 2008. Pour Rigobert Song, capitaine des Lions Indomptables, le geste de la première dame est un véritable coup de pousse aux joueurs camerounais. « En 2002 elle nous avait déjà gratifié d’un tel colis et nous avons gagné la CAN », a affirmé le capitaine des Lions. Quid de la Can 2008 ?

Selon nos informations, la première dame avait déjà appelé l’ancien député Martin Billé Bidjang pour lui demander de transmettre ses félicitations à Song et ses coéquipiers après leur victoire face à la Zambie, 5-1. Idem pour le premier ministre qui avait appelé le président de la Fécafoot alors qu’il était encore au Baba Yara Stadium de Kumasi.

Nul doute que l’avion de nourriture envoyé par la première dame va permettre aux Lions et à toute la délégation camerounaise de manger autre chose que l’éternel « Fried rice and chicken » auquel les Camerounais sont habitués depuis leur arrivée au Ghana.

Le C130 de l’armée qui transportait la bouffe a atterri sur le tarmac à 17h au lieu de 14h, après avoir passé un peu plus de deux heures sur place à Accra à essayer de trouver du carburant.

Source : Jean Bruno Tagne, Cameroon-info


CAN2008 : Des denrées alimentaires pour les Lions


Les lions vont désormais « manger » à leur faim à Tamale. Les CAN se suivent et se ressemblent dans les réfectoires. Alors que les grosses écuries du football Africain sont suivies de près - depuis le début de la compétition - par des cuisiniers professionnels spécialisés dans la confection des repas adaptés aux goûts des joueurs, nos lions vont enfin bénéficier des faveurs de l’état Camerounais qui a affrété près de 8 tonnes de bouffes par le canal d’un vol spécial parti de Yaoundé. Ceci à deux jours du ¼ de final qui va nous opposer à l’équipe nationale de Tunisie. Il a fallu attendre les plaintes de plusieurs joueurs et certains membres de la délégation pour voir le MINSEP réagir. Pour rendre officiel cet événement majeur, seuls les journalistes de la CRTV et de Cameroon Tribune ont été conviés sur le tarmac de l’aéroport de Tamale.

A la tête de cette délégation se trouvent madame Betala et Pascal Atangana. La première qui n’est autre que la directrice des sports de haut niveau au Minsep vient sûrement régler les problèmes de primes impayés relatifs à la qualification des lions pour le second tour. Pour rappel, après avoir promis de régler les primes de 15 millions au soir de la qualification, le ministre avait dans un deuxième temps avancé l’hypothèse de verser d’abord 10 millions de Franc CFA. Ce qui a tout de suite été refusé par l’ensemble des joueurs.

Dans le A 630 venu de Yaoundé, se trouvait également la gouvernante du palais de l’unité. C’est elle qui sera en charge de la bonne marche dans les cuisines et les réfectoires. Pour l’occasion 5 pôles de distributions sont prévus : celui des joueurs (à l’hôtel), des membres de la délégation du ministère, des membres de la délégation de la fecafoot, des journalistes et des supporters. L’avion militaire ayant transporté des denrées alimentaires venues du Cameroun quitte la ville de Tamale ce Dimanche soir. L’arrivée de la gouvernante du Palais vient mettre fin à la distribution arbitraire et sélective des repas dans le rang des camerounais. Dans l’avion militaire venu de Yaoundé, on retrouve un peu de tout. Du bâton de manioc au piment en passant par l’eau minérale, rien n’a été laissé au hasard.

Source : Stephen Sunou, Camfoot




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 12 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site