Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Didier Drogba, floué par la CAF ?
(04/02/2008)
Des rumeurs circulent, notamment dans le milieu ivoirien, que l’attaquant vedette de Chelsea et capitaine de la Côte d’Ivoire, aurait été floué par les dirigeants de la CAF (Confédération Africaine de
Par Rédaction (Yann MB.)

Il faut pourtant bien admettre que la CAF n’a pas brillé par son professionnalisme concernant cette remise des trophées, la programmant deux jours avant le second tour de la CAN (1/4 de finales) à Lomé. La fédération avait ainsi choisi Lomé car la précédente cérémonie, qui avait vu Drogba remporter son premier ballon d’or africain, s’était déroulée à Accra. Elle voulait mettre en lumière une autre ville d’Afrique, ce qui en soi, est parfaitement louable, mais ne tenait pas compte du contexte. Bien que Lomé ne soit pas trop éloigné d’Accra, il va sans dire que peu d’entraîneurs aimeraient que leur joueur vedette quitte leur sélection et effectue ce genre de voyage en pleine compétition, dans sa phase à élimination directe.

Ce qui aurait donc conduit Didier Drogba, sous la pression de sa fédération, à décliner l’invitation à la cérémonie de remise des trophées, qui allait lui valoir, selon un dirigeant ivoirien, la perte de son trophée.

L a polémique qui enfle de jours en jours, n’a bien sûr pas pour cible, l’attaquant du Mali, Frédéric Kanoute, auteur d’une très grande saison, la meilleure depuis qu’il a commencé sa carrière professionnelle. L’attaquant franco-malien, qui aura d’ailleurs longtemps hésité, s’il devait revêtir la tunique des bleus ou celle des éperviers du Mali. Très longtemps espoir, notamment à Lyon (où débuta sa carrière professionnelle) et à West Ham, Kanoute se révèle véritablement lors de la saison 2006-2007 où il finit troisième meilleur buteur du championnat espagnol avec 21 buts en 32 matchs joués. Championnat dans lequel on retrouve des artificiers tels que Samuel Eto’o, Ruud Van Nistelrooy et Diego Forlan. Il emmènera son équipe aux sommets de l’Europe, en remportant sa deuxième coupe de l’UEFA consécutive avec son équipe du FC Séville, et en marquant un but en finale.

Didier Drogba quant à lui, aura été tout aussi décisif que Frédéric Kanoute lors de l’exercice 2006-2007. La premier League l’aura vu accomplir lui aussi, sa meilleure carrière professionnelle, d’un point de vue personnel, depuis qu’il s’essaye chez les pros. Il termine d’ailleurs meilleur buteur du championnat avec son équipe Chelsea, avec 20 buts au compteur en 36 matchs et il emmène son équipe en ½ finales de la Champion’s League, qui perdra la rencontre contre les reds de Liverpool. Il remporte également la coupe de la ligue et la coupe d’Angleterre, en étant à chaque fois élu « homme du match » avec un doublé contre Arsenal à Wembley pour la couple d’Angleterre (victoire 2-1 de Chelsea) et le seul but du match contre Manchester United pour la coupe de la ligue.

La comparaison n’est donc pas ridicule entre ces deux grands joueurs du continent africain, dont le talent a éclaté, non seulement en Afrique, où ils sont depuis fort longtemps reconnus, mais également en Europe. Les rumeurs de transfert sur ces deux joueurs dans des grands clubs européens sont courantes et laisse augurer de très bonnes heures pour ces figures.

Ces arguments de comparaison ne justifieraient d’ailleurs en rien une magouille de la CAF, qui, si elle a des peines à exister, ne devrait pas descendre aussi bas pour assurer sa survie, face aux différentes pressions subies désormais des fédérations européennes, qui apprécient de moins en moins la date choisie pour disputer la CAN (coupe d’Afrique des nations).

On a du mal à comprendre par exemple, que jusqu’à présent, personne ne semble être en possession du décompte des voix, comme cela est le cas tous les ans, lors de la remise des trophées, avec les choix de vote de chaque entraîneur.

L'attaquant de Chelsea pour finir, se met "out" de toute compétition désormais pour l'obtention du ballon d'or africain dans un communiqué simple dont voici des extraits: "On travaille tous pour mettre le continent africain très haut, il y a une grosse présence médiatique au Ghana pour un tournoi très critiqué dix ans auparavant. Alors, à un moment donné, on doit tous tirer dans le même sens. Comme je ne pense pas que ce genre d'attitude honore l'Afrique, j'ai décidé de me retirer de tout vote pour les prochaines élections du Ballon d'Or." et il ajoute: "J'estime que cette compétition a perdu de la valeur à mes yeux, a-t-il poursuivi. Je suis un simple joueur, la décision que je prends ne dérangera pas grand monde. C'est juste pour moi. Si j'ai refusé d'aller à Lomé, c'est d'abord pour mes partenaires, car on n'organise pas un tel évènement à deux jours d'un quart de finale. Je ne m'y suis pas rendu, aussi, car le fils d'Ulrich Stilieke (l'ancien sélectionneur, remplacé par Gérard Gili, ndlr) est décédé."


Ce problème a d’ailleurs évoqué lors de la célèbre émission « Téléfoot » sur TF1 hier (Dimanche), sans que nous n’ayons eu de réaction de la CAF (voir vidéo ci-dessous).

Voir aussi:

Kanouté ballon d'or africain 2007





Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 25 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site