Eliminé de la CAN, Kanouté se "console" avec le ballon d'or
Consolation pour Frédéric Kanouté, éliminé dès les phases de poule de la CAN 2008: l'attaquant est élu meilleur joueur africain pour l'année 2008, devant Didier Drogba et Michael Essien.
Si l'avant-centre du FC Séville a fait une très bonne saison avec son club, auréolée d'un second succès de rang en coupe de l'Uefa, il est étonnant de constater que Didier Drogba, meilleur Africain au ballon d'or France Football, ainsi qu'au classement Fifa ait été surclassé par le Malien.
Cette récompense est néanmoins méritée par le Malien, qui est monté en puissance depuis son arrivée au FC Séville, avec lequel il a déjà inscrit huit buts cette saison. Si depuis 2004, date de sa première coupe d'Afrique où il avait inscrit 4 buts, le Malien a eu du mal à se hisser avec le Mali sur le devant de la scène, cette nomination vient confirmer le talent intrinsèque du joueur.
Une cérémonie en demi-teinte
La cérémonie s'est déroulée ce matin à Lomé, et a souffert cruellement de la concurence avec la CAN. En effet, Michael Essien, toujours en course en CAN, n'a pas été libéré par un Claude Leroy furieux d'avoir été mis au courant au dernier moment. Drogba lui, a été libéré par Gérard Gili, tandis que pour Kanouté, la question ne se posait plus, puisque le Mali n'est plus concerné par la CAN.
La Côte d'Ivoire a quant à elle été élue meilleur équipe nationale, tandis que l'Etoile du Sahel a été élu meilleur club.
Le vote a été effectué par les 53 entraîneurs des 53 sélections de la CAF.
|