Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Des ministres se battent pour le “ gombo ”
(31/01/2008)
Près de quinze mois après sa création, la société Electricity developpement Corporation (Edc) a eu vendredi dernier son conseil d’administration et son premier directeur général.
Par Rémy BINIOU

La Présidence, la Primature et des membres du gouvernement se disputent la gestion des projets de Memve’ele, Lom-Pangar, Bini à Warak, Nachtigal… Le courant ne passe pas entre les acteurs du secteur de l’énergie électrique.


Près de quinze mois après sa création, la société Electricity developpement Corporation (Edc) a eu vendredi dernier son conseil d’administration et son premier directeur général. En effet, les décrets (n° 2008 / 041 et 2008 / 049 du 25 janvier 2008) du président de la République portent respectivement nomination des membres du conseil d’administration et du directeur général de Edc. Mengot Victor Arrey Nkongho (président du conseil d’administration) et N’donga Célestin (directeur général) président désormais aux destinées de l’entreprise chargée du patrimoine public et de la promotion des investissements dans le secteur de l’électricité au Cameroun.

Certes, ces actes du président de la République viennent donner du sens à sa volonté de passer à l’action. Mais, ils surviennent dans un contexte peu propice à la prise des décisions concertées en vue de tenir les engagements escomptés, en l’occurrence l’accroissement substantiel de l’offre en énergie électrique. Secret de polichinelle : le courant ne passe pas entre les acteurs du secteur de l’énergie électrique. Les conflits de compétence et les tacles irréguliers ont en effet fini d’installer un malaise profond entre les acteurs chargés de gérer ce secteur d’activité.


Batailles au sommet


Qui de la présidence de la République ou du ministère de l’Energie et de l’eau est chargé de la gestion du secteur de l’énergie électrique au Cameroun ? Mieux, qui doit en répondre en cas de carence constatée ? Ce questionnement n’est pas dénué de fondement. Les plaintes du ministre de l’Energie et de l’eau à sa hiérarchie directe sont assez significatives du double emploi observé dans le déploiement des acteurs en charge de ce secteur d’activité. “J’ai l’honneur de vous faire tenir pour la haute information de monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, les copies des correspondances que le ministre chargé de mission à la présidence de la République, président du comité de pilotage du secteur énergie, m’a fait parvenir et par lesquelles, il convoque la 17e séance plénière du CPE dont ci-joint l’ordre du jour qui fait redondance avec les activités suivies au quotidien au ministère de l’Energie et de l’eau. Mon principal collaborateur, à savoir le directeur de l’électricité qui suit au quotidien l’ensemble des projets en revu n’est pas invité ”.

Cette sortie de Jean Bernard Sindeu en date du 22 janvier dernier obligera le Premier ministre à s’émouvoir auprès du ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République. Ce qui n’empêche pas la tenue (le 24 janvier courant) de la 17e séance plénière du comité de pilotage énergie. Le collaborateur compétent (directeur de l’électricité) de Jean Bernard Sindeu ne prendra pas part aux travaux, dont l’un des points à l’ordre du jour est la finalisation du Plan énergétique national. Dans son mot d’ouverture à cette réunion organisée dans les locaux de la Société nationale des hydrocarbures, Adolphe Moudiki confesse en substance : le comité de pilotage énergie a un avis de conseil ; il ne remplace personne ; il confirme tout ce qui est fait au Minee ; Victor Mengot – son président – est la personne indiquée pour rendre facilement compte au chef de l’Etat.

Doléances de Jean Bernard Sindeu


Les propos de l’administrateur directeur général de la Snh ont un rien de condescendance à l’endroit du Minee. Une attitude affichée par la plupart des sociétés placées sous la tutelle de ce ministère. Selon des sources introduites, les directeurs généraux des secteurs de l’énergie et de l’eau n’en réfèrent que très rarement à leur ministre de tutelle. Ils préfèrent très souvent traiter avec d’autres ministères. Appât du gain ? Pragmatisme dans la gestion ? L’émiettement des comités et des responsabilités dans le cadre des projets d’aménagement hydroélectrique (Lom-Pangar, Nachtigal ou de Memve’ele) est le symbole des enjeux souterrains et des batailles larvées entre les composantes d’un puzzle censé travailler à accroître l’offre d’énergie électrique au Cameroun.

En suggérant au Premier ministre de reverser tous les intervenants (comités et autres machins) du secteur énergétique au ministère de l’Energie et de l’eau, Jean Bernard Sindeu avait-il oublié ces contingences ? Malgré tout, Inoni Ephraim semble prêter une oreille attentive aux doléances de son collaborateur. Il a créé mardi une cellule – auprès du projet d’aménagement hydroélectrique de Memve’ele – rattachée au ministère de l’Energie et de l’eau. Poudre aux yeux ou volonté délibérée de desserrer l’étau ? Les Camerounais attendent les résultats… Et les sanctions de Paul Biya. Demandera-t-il encore des preuves ?


Près de 800 milliards pour les barrages


La finalisation des études préliminaires en vue du démarrage des travaux de construction du barrage de Lom Pangar coûtera 8 milliards. Le projet en lui-même coûtera environ 100 milliards de Francs. L’aménagement du barrage du Natchigal est évalué à 250 milliards de francs. Le projet de Memvé’élé coûtera 142,3 milliards de francs. Le coût de construction d’une centrale de gaz prévue à Kribi est de 90 milliards de francs. La réalisation des études de faisabilité ou d’avant projet des aménagements hydroélectriques de Song Mbengue, Kikot, Song Dong est de 4 milliards. Les études préparatoires du projet hydroélectrique de Barak coûteront 91 milliards.

Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site