Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Essimi Menyé met en garde les nouveaux Dg
(22/01/2008)
Le Minfi prescrit des feuilles de route à ses collaborateurs et promet de sanctionner les dérapages.
Par Brice R. Mbodiam

Le propos de Essimi Menyé, ministre des Finances s'adressait principalement au nouveau directeur général du Budget, Gilbert Didier Edoa, qui, comme ses collègues Dg du Trésor, des douanes et des Impôts ont été installés hier, 21 janvier 2007, dans leurs fonctions suite aux nominations intervenues le 17 janvier 2008. Mais ces propos aux allures de mise en garde du ministre des Finances peuvent être transposés à tous les nouveaux responsables de ce département ministériel, dont les défis à relever sont nombreux. "Mais sachez bien, notre département ministériel sera jugé sur la manière avec laquelle la transition [de l'ancien au nouveau régime financier de l'Etat] sera gérée. Et dans ce cadre, je ne tolérerai aucun dérapage, aucun amateurisme, aucune fausse note. Tout devra être fait avec professionnalisme et doigté", a tenu a précisé Essimi Menyé dans son allocution d'installation des nouveaux Dg du Minfi.

Cérémonie au cours de laquelle le chef de ce département ministériel a tout de même reconnu les compétences des ces nouveaux collaborateurs, qui sont tous "de hauts commis de l'Etat chevronnés (…) fils et filles du ministère des Finances" auxquels il a promis de faire tenir des "feuilles de routes" dans les prochains jours. Mais avant cela, Essimi Menyé a tenu a relevé les grandes lignes desdites feuilles de route. Aussi, à Gilbert Didier Edoa, le nouveau Dg du Budget, le ministre des Finances a précisé que "le nouveau régime financier de l'Etat [adopté en novembre dernier par l'Assemblée nationale] connaîtra (…) son début de mise en œuvre". "Il s'agit là d'un immense défi", a-t-il ajouté avant de se tourner vers le Dg des Impôts, Laurent Nkodo, seul rescapé parmi les premiers Dg de ce département ministériel nommé en 2005.

Réformes

"Vous devrez faire de la fonction fiscale un maillon fort du soutien à la croissance économique et de l'amélioration des relations avec la clientèle. A ce titre, les effets escomptés de la réforme fiscale de 2007 devront dès cette année [2008] commencer à produire leurs fruits. J'attends également de vous la maîtrise sans faille de vos effectifs…", a indiqué le ministre des Finances. Au nouveau directeur général des douanes, première femme à être nommé à ce poste dans l'histoire du Cameroun, Essimi Menyé a prescrit la poursuite des réformes engagées dans le secteur et la projection de l'administration douanière vers l'avenir "à l'aune des Accords de partenariats économiques (Ape)". Mais surtout, le ministre des Finances a souhaité que sous Minette Libom Li Likeng, "la fraude douanière recule de manière plus significative et que la facilitation ainsi que les délais de dédouanement des marchandises soit totalement maîtrisés".

Autant de défis dont la réalisation ne sera pas aisée, au même titre que les tâches prescrites à Elung Paul Che, nouveau Dg du Trésor, de la Coopération financière et monétaire, à qui le ministre des Finances a recommandé la mise en œuvre de la nouvelle stratégie d'endettement de l'Etat, le recouvrement efficace de la fortune publique, une bonne gestion de la trésorerie de l'Etat, la redynamisation du secteur financier et de la Bourse des valeurs mobilières de Douala, l'amélioration du service aux usagers, etc.



Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site