Pour joindre le SAMU c’est gratuit! (à Douala) Faites le 19 sur tous les téléphones fixes et le 119 sur les téléphones portables; c'est ainsi qu'on peut désormais joindre le SAMU au cameroun.
Après 2000 cas enregistrés et 29 personnes tuées à Douala, le Cholera est l'actuelle épidémie, que le gouvernement camerounais a décidé endiguer pour éviter la propagation dans le reste du pays, en débloquant une aide d'urgence de près de 305.000Euros.
Le Cameroun s’investit dans le secteur de la santé, en cas d'urgence faites le 19. Le pays avait déjà inauguré un service hospitalier d urgence à Yaoundé, Douala se dote à son tour d'un tel service; l'objectif des autorités est d'installer le SAMU dans tout le pays juste après cette phase expérimentale.
Au standard du nouveau SAMU, les appels ne se bousculent pas encore; mais le camion d'intervention est toujours prêt à partir, Douala possède désormais son propre service d’aide médicale d urgence, un service de secours indépendant des structures hospitalières existantes, les hôpitaux de la ville devront cependant fournir du personnel pour alimenter les équipes, le ministre de la santé a inauguré vendredi les locaux du tout nouvel SAMU.
L'objectif étant d'administrer sur les lieux d'accident les mêmes soins qu'à l'hôpital mais plus rapidement c est une nécessite lorsqu on sait que l’axe Yaoundé-Douala est l’un des plus mortels d afrique.
L’initiative est bienvenue donc, mais comme toujours, les critiques ne manquent pas;
certains habitants s interrogent, ce projet aura t’il les moyens de ses ambitions?
Près de 180.000.000 millions de FCFA uniquement a la charge du gouvernement.
|