La demande de ciment au Cameroun est très forte ces dernières années. C’est le corollaire de la vitalité que l’on observe dans le secteur des bâtiments et travaux publics (BTP). Une vitalité qui , de l’avis des observateurs avertis, devrait probablement décupler avec le lancement effectif cette année de plusieurs projets d’infrastructures financés sur fonds PPTE et C2D. Mais, le problème, c’est que la production nationale de ciment qu’assure pour le moment une seule entreprise en position de monopole est largement insuffisante, au point que cette entreprise se trouve parfois obligée d’importer ce matériau pour satisfaire la demande sans cesse croissante. Dans ce contexte, il est évident que même l’augmentation des capacités de production journalière de 1000 à 1600 tonnes d’ici à la fin de l’année ne sera qu’un palliatif. D’autant plus que la libéralisation de l’importation et de la distribution du ciment au Cameroun, décidée en novembre dernier par le gouvernement, tarde à produire les effets bénéfiques escomptés, en termes d’amélioration de l’offre quantitative et qualitative du ciment sur le marché national. En attendant de savoir pourquoi les opérateurs économiques nationaux hésitent encore à se lancer dans ce créneau porteur, malgré les assurances et les garanties du ministre du Commerce qui ne cesse de marteler qu’ « il n’ y a pas de droits additionnels et que le gouvernement fera tout pour leur faciliter la tâche », la solution durable semble être celle de la construction au Cameroun d’autres unités de production industrielle de ciment.
La présence à Yaoundé, depuis samedi dernier, d’une délégation d’investisseurs sud-coréens venue remettre sur les rails le vieux projet de construction d’une cimenterie à Limbé, dans le Sud-Ouest, est un solide signe d’espoir. Après des entretiens avec le Premier ministre, chef du gouvernement, et les ministres directement impliqués dans le suivi du dossier, la délégation de quatre personnes que conduit SangBong Lee et qu’encadre le consul honoraire général de la République de Corée au Cameroun, Mohamadou Dabo, se rend ce mercredi à Limbé sur le site du projet AFKO Cement. Elle visitera ensuite jeudi les installations portuaires à Douala avant de faire un tour à la Douala Stock Exchange.
Vendredi prochain, le protocole d’établissement de la cimenterie de Limbé devrait être signé avant le début effectif des travaux de construction dans trois mois. Les détails de l’opération sont contenus dans l’interview du consul honoraire général de Corée du Sud.
Source : Cameroun Tribune
|