Elizabeth K. Tarke
L'affaire débute Mercredi 9 Janvier 2008. Ce jour-là, aux environs de 11 heures, un individu soigneusement deguisé en agent de la firme de transport de fonds AT Systems, debarque a l'agence de la banque BB&T sur la Georgia Avenue, à Wheaton, près de Silver Spring, Etat du Maryland, localite très connue aux USA pour sa forte communauté camerounaise.
Le plus naturellement du monde, l'individu se présente et signale qu'il remplace son "collegue" en congés, agent de AT Systems habitué à collecter les fonds a cette agence de la banque. Tout aussi naturellement, Elizabeth K. Tarkeh, employée à la banque le fait rentrer en possession d'une valise contenant plus de 500.000 dollars et l'individu s'évanouit aussitot dans la nature.
Le lendemain, c'est a dire Jeudi 10 Janvier 2008, lorsque le véritable agent de la firme de transport de Fonds se pointe à la banque pour collecter les fonds suivant un calendrier préétabli, la banque lui apprend que c'est pas la peine, son "collegue" étant deja passé la veille. Quelques vérifications faites, la banque BB&T se rend a l'evidence qu'elle a été victme d'une imposture. C'est alors qu'elle alerte la police aux environs de 17h.
Entre temps, toujours ce jeudi 10 Janvier 2008, une attaque similaire a lieu à une agence de la banque Wachovia, en plein coeur de Washington DC, juste en face de l'imposant batiment du FBI ou un individu, deguise en un employe de la firme de securite et de transport de fonds BRINKS, se fait remettre un montant de plus 300.000 dollars avant de s'evanouir lui aussi, dans la nature.
Très vite, la Police, alertée sur l'imposture de Wheaton, se met au travail. Des regards suspects sont aussitot lances sur Elizabeth K. Tarkeh, l'employee de la banque BB&T ayant reçu le faux agent. C'est alors qu'une perquisition est effectuee a son domicile, laquelle permettra à la Police de decouvrir la supercherie. Un individu, du nom de David P. Mbom arrive sur les lieux et en repart a bord d'une voiture conduite par Robert T. Tataw. Les deux se rendent a un domicile a Silver Spring ou la Police decouvrira un gros sac contenant une nombre impressionnant de billets de banque. Plus tard, Robert T. Tataw est à nouveau suivi dans un hotel a Takoma Park (dans la meme zone) ou la Police découvrira un sac contenant 54.000 dollars.
En moins de 24 heures, Elizabeth K. Tarkeh, 40 ans et mère de 4 enfants, de même que 5 autres individus, tous les 6 d'origine camerounaise, sont arrêtés et écroués. Il s'agit de: Phillippe H. Ngassa, 46 ans, Robert T. Tataw, 42 ans (Ingénieur des travaux publics en service dans la region et fils du General Tataw), Ernest N. Yossa, 43 ans, Edmond K. Machie, 38 ans, tous de Silver Spring (Etat du Maryland), et David P. Mbom, 38 ans, de Catonsville (pres de Baltimore), toujours dans le Maryland.
La police dit avoir retrouvé une bonne partie du pactole emporté dans l'operation de la banque BB&T. Elle pense aussi que c'est Mbom qui aurait joué le faux agent transporteur de Fonds a la banque BB&T car il était en possession de la tenue ayant servi a l'imposture ainsi que que de la facture de ladite tenue.
La police pense enfin qu'il y aurait un lien entre les 2 attaques: Celle de la banque BB&T dans le Maryland et celle de la banque Wachovia a Washington, DC.
Les enquêtes en cours permettront certainement d'y voir plus clair et de dégager les responsabilites de chacun des acteurs dans cette affaire pour le moins rocambolesque.
Cliquez ici pour voir la vidéo
Source : www.cameroon-info.net
|