Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Affrontements entre Nigérians et Camerounais
(15/01/2008)
Les soldats nigérians menacent de voler aux secours de leurs compatriotes qui se battent avec des Camerounais depuis le 31 décembre 2007
Par Denis Nkwebo

Sur la grande colline de la ville d’Akwaya dans le département de la Manyu, près de la frontière avec le Nigeria, les populations camerounaises de l’ethnie Olitie s’opposent, de façon sporadique, à l’aide de fusils de fabrication artisanale, aux Yive, ressortissants de l’Etat nigérian de la Benue , qui y vivent depuis des décennies. Selon le témoignage d’un rescapé, le face à face qui dure depuis le 31 décembre 2007 a déjà fait près de 10 morts. De source proche de la légion de gendarmerie du Sud-Ouest, six gendarmes de la compagnie de Mamfé sont allés renforcer les effectifs de la brigade locale d’Akwaya, quelques jours seulement après le début des affrontements.

Hier, une source au secrétariat d’Etat à la Défense a confié à Mutations que : " C’est tout un peloton qui a été déployé sur le terrain pour parer à toute éventualité ". La situation est d’autant plus préoccupante que des témoins ont affirmé avoir observé quelques mouvements de troupes dans les villes de Obudu et Amana, près d’Ikom, dans l’Etat nigérian de la Cross River. Akwaya n’est accessible qu’à partir du Nigeria.

Il n’y a ni électricité, ni téléphone ; ce qui rend difficile toute opération de sécurisation des populations par les forces camerounaises. Des habitants de la région ayant fui les combats évoquent avec insistance, l’imminence d’une incursion de l’armée nigériane dans la zone de conflit. Cette éventualité a fait monter la tension d’un cran ces derniers jours, a-t-on appris de source proche du sous-préfet d’Akwaya, Ebombe Stephen Ngonde.

Conflit foncier

Ce dernier a d’ailleurs quitté son domicile de fonction, pour se réfugier dans une case de fortune, même s’il est en contact permanent avec le préfet de la Manyu, Oloume Bernard Awono. Par ailleurs, a-t-on appris, les officiels camerounais sur place à Akwaya ont déjà évacué les membres de leurs familles vers Mamfé pour échapper aux affrontements. Un conflit foncier entre les communautés Olitie et Yive sont à l’origine des affrontements en cours. Le 31 décembre dernier, un ressortissant Olitie a été attaqué au fusil de chasse, alors qu’il cueillait du vin de palme. Peu avant de rendre l’âme, il a poignardé à mort l’un de ses assaillants. " Les Yive ont coupé une tête humaine qu’ils brandissaient comme trophée au village ", a raconté un témoin oculaire.

Depuis lors, la paix n’est pas revenue entre les deux communautés. Le bilan des affrontements est lourd : quatre morts selon la gendarmerie, 10 victimes de part et d’autres, selon les villageois olitie. Ces derniers affirment que les gendarmes se tiennent encore à l’écart des zones chaudes. Pour justifier cette attitude des troupes camerounaises, un responsable de la gendarmerie contacté à Mamfé soutient que les éléments camerounais ne veulent servir aucun prétexte à l’armée nigériane dont les chefs de postes frontaliers font montre d’une certaine agitation.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site