Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Mboua Massok interpellé par la police à Douala
(14/01/2008)
Le "combattant" et ses partisans voulaient marcher contre la modification de la Constitution. Les éléments des forces de l'ordre ont finalement débarqué et interpellé Mboua Massok. Sans explication.
Par Hugo Tatchuam

La marche organisée samedi, 12 Janvier 2008 à Ndokoti, appelait à dire "Non à la révision de l’article 6 alinéa 2 de la constitution de 1996". Ce mouvement qui devait s’arrêter à Pk 12 où était prévu un "meeting de dignité" ne s’est finalement pas déroulé. Les éléments des forces de l’ordre ont débarqué et interpellé le premier "Prix Moumié", sans explication. Jusqu'à 17h il a été détenu à la sous préfecture du 3e arrondissement de Douala, avant d’être remis en liberté sans autre forme de procès. Cette marche était organisée en marge des "journées d’honneur et de dignité" prévues du 07 au 15 Janvier 2008 à Douala, et initiées par le "combattant" Mboua Massok.

Elles avaient pour but de commémorer l’assassinat du "résistant" Ernest Ouandié le 15 Janvier 1971 et de présenter le "Prix Moumié de la résistance et de la liberté" décerné le 03 novembre 2007 à Genève en Suisse au "combattant" Mboua Massok Ma Batalong. Plusieurs échanges ont marqué ces journées. Notamment un échange sur la lutte nationaliste camerounaise et les apports des leaders tels que Ruben Um Nyobé, Félix Roland Moumié et Ernest Ouandié. M. Mboua Massock a surtout critiqué les éléments d’histoire que véhiculent les programmes scolaires dans les établissements camerounais. Il demande que ces programmes soient beaucoup plus basés sur l’histoire du Cameroun et d’Afrique afin de permettre aux plus jeunes de découvrir l’importance des grandes figures de l’histoire du Cameroun.

Mboua Massok est également revenu sur "le combat nationaliste panafricain: cas du Cameroun". Il a donné les causes de son déclenchement, et les raisons de sa poursuite. Les autres thèmes débattus lors de ces "journées d’honneurs et de dignité" sont revenus sur la réglementation, la reconnaissance et l’hommage aux fils et filles méritant la patrie; ainsi que la mal gouvernance au Cameroun, ses causes, ses conséquences sur la vie de la jeunesse et des femmes. Mboua Massok a également interpellé l’opinion sur la réhabilitation des grandes figures de l’histoire du Cameroun. A l’instar de MM. Ahmadou Ahidjo, Ruben Um Nyobe, Félix Roland Moumié, Ernest Ouandié. La loi du 16 décembre 1996 demande le transfert des restes mortels au Cameroun, a-t-il rappelé.


Source : Mutations






Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site