Ambiance : De l'électricité dans l'air
S'il ne tenait qu'à lui, Otto Pfister, le sélectionneur des Lions indomptables ne rendrait publique la liste des 23 Camerounais sélectionnés pour la Coupe d'Afrique des nations (Can) ghanéenne que ce jeudi, 10 janvier à minuit. Mais, le technicien allemand aurait été convaincu de le faire un peu plus tôt. Donc l'événement tant attendu devrait avoir lieu ce jour à 12 h à l'hôtel Mercure, à Silmandé, leur antre à Ouagadougou (13 heures au Cameroun).
Malgré les apparences, c'est avec anxiété que les joueurs attendent ce moment là. La tension est montée d'un cran mardi matin dans la tanière des Lions. Ce jour-là, le coach a dû annuler la séance d'entraînement de l'après-midi. Le technicien a observé une tension vive lors de la séance de la matinée. Les joueurs, qui tiennent à tout prix et à tous les prix à être sélectionnés, n'hésitaient pas à "mettre le pied". Pour faire baisser la pression, Otto Pfister a invité les uns et les autres à une saine concurrence. Il a mis au passage en garde les joueurs qui seraient tentés de mauvais jeu d'un retour anticipé en club.
Le capitaine de la sélection nationale, Rigobert Song, confie d'ailleurs, sous un ton blagueur : "ça chauffe au milieu du terrain [où c'est touffu]. Ca ne blague pas. La concurrence est rude". En effet, le 8 janvier 2008, Modeste Mbami et Stéphane Mbia ont eu un contact rugueux qui a failli dégénérer. Ce qui explique l'interruption de la séance d'entraînement sus évoquée. D'après Rigobert Song, "chez nous, en défense, c'est moins rude. Mais il y a quand même une forte concurrence. Le Dinosaure [surnom qu'il s'est donné] est toujours là : pas derrière, ni devant, mais dans le peloton".
Malgré ses anecdotes pour détendre l'atmosphère, Rigobert Song ne cache pas qu'il est anxieux. "Personne n'est sûr d'être finalement retenu ", indique-t-il. En sept séances d'entraînement (deux par jours depuis samedi et une seule mardi), le sélectionneur des Lions indomptables a essayé plusieurs schémas tactiques et combinaisons avec ses poulains. En défense par exemple, il a aligné Rigobert et Alexandre Song dans l'axe, puis comme latéraux. Idem avec Eric Matoukou et Alexis Enam et les autres défenseurs. Permutant à chaque fois les rôles et les paires. En attaque, Otto Pfister a également essayé un attaquant de pointe avec une doublure, un fixateur des défenses. Des méthodes qui tendent à brouiller les pistes de tout observateur. Pourtant, tout porte à croire qu'Otto Pfister a déjà une idée de ses 23, et même de son 11 majeur.
Les joueurs avaient quartier libre hier matin. Sans pour autant quitter l'hôtel. Très peu sont descendus pour le petit déjeuner. Chacun préférant se concentrer dans son coin à l'approche de la rencontre de la dernière chance, hier après-midi. Celle qui a mis aux prises les Lions indomptables à l'Etoile Filante de Ouagadougou, vice-champion en titre et actuel leader du championnat de première division du Burkina Faso. C'est d'ailleurs à l'occasion que tous les joueurs se sont montrés. Contrairement à leurs encadreurs qui devisaient librement dans les bars et restaurant de l'hôtel Mercure.
Initialement, cette rencontre des Lions avait été programmée au stade municipal de Ouagadougou. Mais Otto Pfister s'y est opposé parce que la pelouse dudit stade est recouverte d'un gazon synthétique. Le match s'est donc disputé dans un terrain privé, celui qui abrite les entraînements des Lions depuis leur arrivée dans la capitale du pays des hommes intègres. Hier après-midi, les Lions ont écrasé leur adversaire sur le score de 6 buts à un.
Source: Quotidiens Mutations
|