But d'Eto'o face à Majorque, retour en tête pour Song et Arsenal. Bilan du Mercato pour les Camerounais: Job en Russie ? Tsama à Marseille ?
Par Nkwayep Mbouguen
Mercato: Job en Russie ? Tsama à Marseille ?
Joseph Désiré Job, meilleur buteur de l'OGC Nice en coupe de France avec trois buts, et ayant récemment qualifié son club pour les seizièmes de finale en inscrivant le but de la victoire face au Havre, pourrait bien quitter la Corse. En effet, peu utilisé par son club, souffrant de la concurence avec l'Ivoirien Bakary Koné, l'attaquant pourrait bien se diriger vers la Russie où plusieurs clubs semblent lui trouver de l'intérêt. Affaire à suivre.
Toujours en France, le jeune attaquant Bienvenue Tsama pourrait bien poser bagages à l'OM. En effet, le Camerounais, évoluant jusque là en Tunisie, est à l'essai chez le club phocéen depuis quelques jours, et aurait montré de belles choses d'après l'entourage du club. Mais Eric Gerets, l'entraîneur, se réserve encore avant de donner un jugement: «Aujourd’hui c’est trop tôt (pour donner un jugement). Par respect pour le garçon je veux attendre encore une semaine avant de faire un bilan»
Du côté de l'Espagne, Meyong Ze lui, a fait son retour dans l'ancien club qui l'a vu meilleur buteur du Portugal, Benelesense. En effet, l'attaquant camerounais n'a pas été très prolifique avec son club actuel, Levante, et a donc été prêté au Portugal.
Coupe de France: du quasi 100% en ligue 1
En coupe de France, çà passe pour les clubs de Ligue 1, à l'exception des quelques surprises habituelles. En effet, Achille Emana et Toulouse ont fauté à domicile face au Paris FC de National, sur le score de deux buts à un. Tout comme Saint-Etienne de Douala - titularisé pour l'occasion - qui a perdu aux prolongations face à Auxerre.
En revanche, pour Ngog et Paris, Mbami et l'OM, Nguemo et Nancy, Gaëtan Bong et Metz, Mbia et Rennes, c'est logiquement passé pour le tour suivant.
En ligue 2, çà passe pour Dandadji et Amiens, Mokake, Banning et Sedan, Efoulou et Angers, Montpellier et Ngambi, Assembe et Nantes. Par contre, Le Havre de Valery Mezague et de Dona Ndoh sont éliminés.
En Angleterre, Song et Arsenal gardent la tête du championnat après leur victoire face West Ham sur le score de deux buts à 0. Beau cadeau là de West Ham, qui leur avait permis le 29 Décembre de reprendre la tête en l'emportant face à Manchester United, pendant que les gunners rapportaient trois points d'Everton. Le club d'Arsène Wenger a désormais 2 points d'avance sur son dauphin mancunien.
Dans le même temps, Porthsmouth et Lauren, entré à la 83e minute, sont allés l'emporter 2 buts à rien sur la pelouse de Reading. Bikey avait remplacé dès la 7e minute Convey, blessé. Les deux équipes demeurent respectivement 8e et 13e.
Deux matchs sans jouer pour Geremi, et autant de défaites pour Newcastle, qui a perdu Mardi dernier contre Manchester City 0 à 2, et avait perdu précédemment 1 à 2 face à Chelsea. Avec 25 points en 21 matchs, l'ancien club d'Alan Shearer est 11e.
Espagne: Eto'o marque encore
Le disque semble être relancé. S'il ne marque plus contre Madrid, Eto'o est revenu et marque presque à chaque rencontre. Cette fois-ci, c'est face à son ancien club que Samuel Eto'o a fait trembler les filets, parachevant ainsi le succès de son club. Après une belle percée de Bojan, une remise de Thierry Henry, d'un plat du pied surpuissant, l'attaquant a catapulté des 30 mètres le ballon au fond des filets, laissant Lux impuissant, et inscrivant par la même son 3e but en 5 matchs de championnat.
Cette victoire des catalans leur permet de ne pas se laisser distancer par le Real qui l'a emporté face à Saragosse, et de maintenir à un point leur voisin de l'Espanyol.
En effet, Carlos Kameni et l'Espanyol ont disposé de Villareal 3 buts à 0, et restent ainsi à bonne portée du Barça, guettant la moindre faille de leur voisin et rival.