Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Polémique sur la libération de Samuel Eto’o
(07/01/2008)
L’attaquant est retenu par le Barça qui ne le mettra à la disposition des Lions qu’après son match de mercredi prochain.
Par Bertille Missi Bikoun

L’effectif des Lions devrait également afficher (presque) complet ce lundi avec les arrivées de certains "Français" et des "Anglais" (Gérémi Sorel Njitap, Alexandre Song, André Bikey) qui ont pris part durant le week-end, avec leurs clubs, aux rencontres de leurs championnats respectifs.

En effet, c’est une quinzaine de joueurs (sur 28 présélectionnés) qui ont pris le départ de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen vendredi, 4 janvier dernier. Ils étaient accompagnés des staffs technique, médical et administratif de l’équipe nationale. D’autres joueurs, comme Timothée Atouba, Bill Tchato ou encore Achille Emana, ont rejoint le groupe durant le week-end.
En ce qui concerne Samuel Eto’o, le directeur technique du FC Barcelone, club employeur de l’attaquant camerounais, a saisi la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) par courrier jeudi 3 janvier dernier pour demander que le joueur ne soit "mis à la disposition de l’équipe nationale que le 16 janvier prochain", c’est-à-dire à la veille du départ pour le Ghana.

Ouaga

Ce à quoi se sont opposés les responsables de la Fécafoot, qui ont "attiré l’attention [du FC Barcelone] sur la place importante de Samuel Eto’o dans le dispositif du sélectionneur des Lions indomptables qui ne dispose que de quelques jours pour mettre en place ses différents schémas tactiques". D’après les règlements de la Fifa, les clubs doivent libérer les joueurs 14 jours à l’avance pour les compétitions majeures dont la Can.Par conséquent, la fédération demande au Barça de libérer le Camerounais pour la période indiquée dans sa correspondance datée du 24 décembre 2007 ; à savoir à partir du dimanche 6 janvier.

Toutefois, des informations en provenance de la délégation camerounaise à Ouaga font état de ce que le joueur se serait entretenu avec l’entraîneur national. Samuel Eto’o n’intégrera finalement la sélection nationale qu’après le match des Blaugrana de mercredi, 9 janvier 2008. C’est-à-dire à la fin de la semaine en cours. En effet, et toujours selon notre source, le kinésithérapeute du Barça qui suit Eto’o ("et qui sera avec lui jusqu’à la fin de la campagne camerounaise à la Can") estime que le joueur, qui sort de blessure, a plus besoin de temps de jeu.

Il ne fait aucun doute que l’absence de Samuel Eto’o du regroupement de Ouaga perturbera les plans de travail de Otto Pfister, pour qui ce stage bloqué a pour objectif d’arrêter la "tactique et la stratégie" gagnantes. Ceci, après "utilisation de la géométrie du terrain en rapport avec les qualités individuelles des joueurs" présents, a-t-il confié au moment de son départ vendredi dernier. L’évaluation des joueurs s’effectuera lors des matches tests prévus "le 9 janvier contre la sélection nationale du Burkina Faso et, si possible, le 12 [du même mois], contre la Tunisie, qui en a fait la demande à la Fécafoot", indique André Nguidjol, le directeur administratif des équipes nationales de football.

C’est à l’issue de ces deux rencontres que la liste des 23 sélectionnés pour la Can sera arrêtée. Le stage s’achève le l3 janvier et l’équipe revient aussitôt au Cameroun d’où elle repartira le 17 pour sa base ghanéenne, à Koumassi. Le Cameroun est dans le groupe C en compagnie de l’Egypte, du Soudan et de la Zambie.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site