La Banque européenne d'investissement (BEI) et la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale (BM), ont pris une participation de 38 pour cent dans le capital de la Capital financing holding (CFH), une banque d'entreprise dont les actions sont détenues jusque-là à 100 pour cent par des Camerounais, a appris la PANA de source autorisée.
"La cérémonie de signature des accords de partenariat entre les responsables de la BEI et de la SFI d'une part et la CFH d'autre part, aura lieu le 11 décembre à Yaoundé", a indiqué à la PANA Flavia Palanza, chef de division Afrique centrale et orientale de la Banque européenne d'investissement.
"C'est la première fois que des institutions financières internationales prennent des actions dans une structure locale. Cette prise de participation de la BEI et la SFI dans le capital de la CFH est une marque de confiance accordée à cette entreprise camerounaise qui tend ses tentacules dans la sous-région Afrique centrale", a précisé Flavia Palanza.
Elle a indiqué que: "la CFH est une banque d'entreprise qui a une bonne implantation locale et une structure panafricaine menée par des acteurs africains dont l'intervention permettra de renforcer le groupe, et partant, ses assises en tant que banque régionale en Afrique centrale". Selon les termes de la convention de partenariat, les deux institutions financières internationales apporteront une assistance technique importante à la CFH.
C'est un tournant majeur pour ce groupe, au regard des retombées attendues et autres effets induits dans son fonctionnement. Selon Flavia Palanza, l'entrée de la BEI et de la SFI dans les actions du groupe lui permettra d'accroître, entre autres, ses capacités d'intervention en vue du développement des économies camerounaises, tchadiennes et centrafricaines, où la CFH a des institutions bancaires.
Créée en 2005, la CFH, que dirige l'homme d'affaires camerounais Yves Michel Fotso, est un holding bancaire regroupant la Commercial bank Cameroon (CBC), la Commercial bank Centrafrique (CBC) et la Commercial bank Tchad (CBT). La Commercial bank Cameroon est née en 1997 à la suite du rachat par le groupe Fotso de la Bank Méridien BIAO Cameroon (BMBC). Son siège est à Douala, capitale économique du Cameroun.
|