Espagne: retour d'Eto'o, but et expulsion de Webo
Après 3 mois d'absence, Samuel Eto'o faisait son grand retour avec le FC Barcelone, face au Deportivo La Corogne, au Camp Nou. Et le vice-champion d'Espagne a montré beaucoup de bonnes dispositions. Sa hargne habituelle, sa vivacité et sa vitesse lui ont permis de s'illustrer à plusieurs reprises, et de se créer quelques occasions. En dépit de quelques gestes un peu brouillons, sans doute dus à une très forte envie de s'illsuter, et à un manque de compétition, la performance globale du Camerounais a été satisfaisante, et lui a valu les applaudissements du Camp Nou à sa sortie, à la 66e minute. Le FC Barcelone s'est finalement imposé 2 buts à 1, et reste à la 2e place, à 4 longueurs du Real Madrid qui s'est aussi imposé.
Autre nouvelle encourageante pour la CAN, le 2e but en 2 titularisations de Webo, qui en 22 minutes, a réussi à marquer et à se faire exclure, pour au final la défaite du Real Majorque, qui reste à la 8e place.
Kameni et l'Espanyol Barcelone quant à eux, ont été rejoints dans les dernières secondes par Saragosse, et rapportent un point. Au bout de 15 minutes, les Catalans menaient pourtant sur le score de 3 buts à 1, et sont à 1 point de Villareal, 4e.
France: éclosion de Chedjou Fongang à Lille
2 buts en 2 titularisations pour Webo
Grand bol d'air pour Achille Emana et Toulouse, face à Lille de Jean II Makoun. Les Toulousains, dans une mauvaise passe, se sont bien repris face à un autre mal classé, et s'éloignent légèrement de la zone de relégation. Performances néanmoins opposées pour les 2 Camerounais: pendant qu'Emana a eu la 2e meilleure note de son équipe, Makoun a eu lui l'avant-dernière note, avec simplement derrière lui Patrick Kluivert, qui réalise une bien mauvaise saison. A noter justement que Patrick Kluivert est sorti à la 56e minute, remplacé par Achille Chedjou Fongang, qui disputait son 2e match de la saison avec l'équipe A de Lille. Pendant que Toulouse remonte à la 14e place, Lille descend dangereusement et se retrouve à la 18e place, en position de relégable.
Cette défaite fait les affaires du Psg de Daniel Ngog, qui s'est imposé sur la pelouse de l'AJ Auxerre. Le Camerounais, titularisé, a été remplacé à la 74e minute par Amara Diané. Avec cette victoire sur but de Luyindula, les Parisiens remontent à la 17e place.
Mauvaise opération par contre pour Landry Nguemo et Nancy, tenus en échec à domicile par Valenciennes, alors que Caen l'avait emporté face à Lyon. Les Nancéens grapillent tout de même un point sur le leader lyonnais, et maintiennent Bordeaux à distance. Landry Nguemo a disputé tout le match.
Les choses semblent par contre sérieusement se compliquer pour Metz et Gaëtan Bong, qui ont encore perdu face à Saint Etienne. Les Lorrains restent plus que jamais derniers, avecc 6 points de retard sur Sochaux, l'avant-dernier, et 12 sur Paris, le premier non relégable. Gaëtan Bong a disputé tout le match, tandis que Douala Mbella est entré à la 83e minute pour Saint-Etienne, qui remonté à la 6e place avec cette victoire.
5e défaite d'affilée pour Rennes et Stéphane Mbia, cette fois-ci face à Strasbourg. Les Bretons ont bu la tasse, en encaissant 3 buts à la Ménaud, et perdent 2 places pour se retrouver 9e.
Mbami et Job quant à eux, n'ont pas joué respectivement avec Marseille, qui l'a emporté 2 à 0 face à Monaco, et Nice, qui a fait nul face à Bordeaux.
Achille Chedjou Fongang, de Lille
En Angleterre, victoire 2 buts à 1 de Geremi et de Newcastle à domicile, face à Birmingham. Menés dès la 9e minute, les Magpies ont su inverser la tendance et l'emporter finalement à la 90e minute, sur un but d'Habib Beye. Geremi a disputé tout le match, et Newcastle reste 11e.
Sensation de la journée pour Bikey et Reading, qui ont infligé à Liverpool leur première défaite en championnat, en lui marquant autant de buts qu'il avait encaissé depuis le début du championnat. Bikey est entré à la 81e minute, et Reading l'a emporté 3 buts à 1, et grimpe à la 12e place.
1e défaite aussi pour Arsenal et Song, 2 buts à 1, face à Middlesbrough. Avec cette défaite, les gunners voient Manchester se rapprocher dangereusement, à 1 point.
En Allemagne, Duisbourg a ramené un bon point de Munich, face à au leader, le Bayern Munich. Idrissou, qui était titulaire, a été expulsé pour une altercation avec Oliver Kahn. Le Camerounais, mécontant d'avoir été bousculé par le gardien, lui a donné un léger coup de pied qui lui a valu un deuxième carton jaune. Duisbourg reste en difficulté, en position d'avant-dernier.
Match nul aussi pour Hambourg et Atouba à domicile, face à l'Energie Cottbus. Les Hambourgeois restent 3e, à 4 points du Bayern. Atouba est entré à la 80e minute.
De même pour Joël Epalle et le Vfl Bochum, qui ont été tenus en échec par Karlsruhe. Les coéquipiers de l'attaquant camerounais, après avoir mené au score, ont été rejoints puis dépassés, avant d'égaliser. Avec ce nul à domicile, ils restent à la 11e place.
|