Kaka et sa famille, sur le plateau de Téléfoot
La ligue des champions. C'est certainement le facteur qui aura fait pencher la balance en faveur du Brésilien - qui après Ronaldo, Rivaldo et Ronaldinho, est le quatrième Brésilien depuis 1995 à remporter ce titre. Car il faut le reconnaître, le joueur du Milan AC, qui a terminé meilleur buteur avec 10 buts, a dominé cette compétition de la tête et des épaules, avec notamment 3 buts inscrits contre Manchester United en demi-finale, où, son dauphin de l'année, Christiano Ronaldo, est resté un peu trop absent.
Le jeune joueur de 25 ans, qui a bien failli ne jamais jouer au football après un accident dans une piscine (le Brésilien a failli avoir le cou rompu), revient de loin. Après avoir joué à Sao Paulo, l'actuel ballon d'or, avait le choix entre le Psg et le Milan AC. Et sur les conseils avisés du Brésilien Ronaldo, qui a connu les deux, le jeune prodige se tourne vers San Siro pour continuer sa carrière. Et quelques années plus tard, avec un ligue des champions, un scudetto, et un ballon d'or, le champion du monde 2002 peut remercier son aîné.
Ballon d'or parmi les meilleurs, car avec plus 400 points, Kaka a la 9e meilleure note de l'histoire d'un ballon d'or qui est désormais mondial: tous les joueurs de tous les championnats sont elligibles, et on est passé de 45 à plus de 90 journalistes de tous les pays, même si l'on reste sur une formule de 50 nominés.
Juste derrière lui, Christiano Ronaldo, véritable maître à jouer de Manchester l'an dernier en championnat fait son apparition dans le top 10. Champion d'Angleterre avec son club, finaliste de la Cup et demi-finaliste de la C1, le Portugais aura sans doute payé sa double confrontation ratée face à Kaka, et son début de saison en demi-teinte.
Kaka, plus jeune
Juste derrière, l'Argentin Lionel Messi, le prodige du FC Barcelone. Il aura effectué une demi-saison avec son club, et n'a remporté aucun titre, mais a suffisamment ébloui les esprits, avec notamment, deux buts d'anthologie copie conforme des buts de Diego Maradona en 1986 contre l'Angleterre en l'espace de quelques semaines (un but après avoir traversé tout le terrain, et un but de la main). Avec une saison plus complète et plus constante, l'Argentin qui a souffert des blessures et d'une élimination prématurée en ligue des champions fait lui aussi son apparition dans le top 10.
Vient ensuite Didier Drogba, le meilleur joueur de Chelsea, qui est monté en puissance dans toutes les compétitions où le club de Londres était engagé. Il a offert à Chelsea la Carling Cup et le Charity Shield avec 3 buts dans les deux finales, et bien sur le meilleur buteur de son club. Sans doute pénalisé par leur élimination en C1 par Liverpool et l'abandon du titre à Manchester, l'Ivoirien gagne tout de même 4 places par rapports à l'an dernier.
Andrea Pirlo ferme la marche des cinq, crédité lui aussi d'une excellente ligue des champions.
Samuel Eto'o, dans le top 10 l'an dernier, a payé sa blessure au prix fort, et se retrouve à la 30e place, dernier des classés. Thierry Henry lui aussi atteint par les blessures, recule à la 19e place, à égalité avec les deux meilleurs gardiens du classement, Gianluigi Buffon et Petr Cech. Depuis 2000, le Français n'avait plus quitté le top 10. Plusieurs autres sorties du top, Paolo Maldini, et Ronaldinho, et le lauréat de l'an dernier, Fabio Cannavaro, à la 24e place à égalité avec Michael Essien.
Eto'o a souffert de ses blessures, tout comme Henry ci-contre
Cette ouverture du ballon d'or hors de l'Europe n'aura eu que peu d'influence, puisque sur les 50 joueurs classés, on ne retient que trois extra-communautaires: Guillermo Ochoa (Mexique), Rogerio Ceni (Brésil) et Younis Mahmoud (Irak).
A noter aussi que cette édition du ballon d'or, dans la foulée du titre de champion du monde, est dominée par les Italiens: on retient Pirlo, Gattuso, Buffon, Inzaghi, Totti ou encore Maldini qui figurent dans cette édition. Il n'est donc pas surprenant de noter que l'Italie est le pays qui a eu le plus de lauréats, même si une génération de Brésiliens a raté ce sacre du fait de l'attribution du ballon d'or aux Européens dans un premier temps.
Ronaldo, qui félicite son compatriote en direct
Voici la liste complète:
1. Ricardo Izecson Dos Santos Leite dit Kaká, 444 pts
MILAN AC. Brésilien. 25 ans, 59 sélections, 22 buts.
Palmarès 2007 : Ligue des champions, meilleur buteur de la Ligue des champions (10 buts).
2. Cristiano Ronaldo, 277 pts
MANCHESTER UNITED. Portugais. 22 ans, 53 sélections, 20 buts.
Palmarès 2007 : Championnat d'Angleterre, Community Shield, finaliste de la Coupe d'Angleterre.
3. Lionel Andrès Messi, 255 pts
FC BARCELONE. Argentin. 20 ans, 26 sélections, 8 buts.
Palmarès 2007 : finaliste de la Copa America.
4. Didier Drogba (Côte d'Ivoire, Chelsea), 108 pts
5. Andrea Pirlo (Italie, AC Milan), 41 pts
6. Ruud van Nistelrooy (Pays-Bas, Real Madrid), 39 pts.
7. Zlatan Ibrahimovic (Suède, Inter Milan), 31 pts.
8. Cesc Fabregas (Espagne, Arsenal), 27 pts.
9. Robinho (Brésil, Real Madrid), 24 pts.
10. Francesco Totti (Italie, AS Roma), 20 pts.
11. Frédéric Kanouté (Mali, FC Séville), 19 pts.
12. Ronaldinho (Brésil, FC Barcelone), 18 pts.
13. Steven Gerrard (Angleterre, Liverpool), 17 pts.
14. Juan Roman Riquelme (Argentine, Boca Juniors puis Villarreal), 15 pts.
15. Daniel Alves (Brésil, FC Séville), 14 pts.
16. Filippo Inzaghi (Italie, Milan AC), 12 pts.
17. Franck Ribéry (France, Marseille puis Bayern Munich), 10 pts.
18. Paolo Maldini (Italie, Milan AC), 8 pts.
19. Gianluigi Buffon (Italie, Juventus Turin), Petr Cech (République tchèque, Chelsea), Gennaro Gattuso (Italie, Milan AC), Thierry Henry (France, Arsenal puis FC Barcelone) et Clarence Seedorf (Pays-Bas, Milan AC), 7 pts.
24. Fabio Cannavaro (Italie, Real Madrid) et Michael Essien (Ghana, Chelsea), 5 pts.
26. Wayne Rooney (Angleterre, Manchester United), 4 pts.
27. Iker Casillas (Espagne, Real Madrid) et Rogerio Ceni (Brésil, Sao Paulo), 3 pts.
29. Younis Mahmoud (Irak, Al-Gharafa), 2 pts.
30. Dimitar Berbatov (Bulgarie, Tottenham), Samuel Eto'o (Cameroun, FC Barcelone), Ryan Giggs (Galles, Manchester United), Guillermo Ochoa (Mexique, America Mexico), Carlos Tevez (Argentine, West Ham puis Manchester United) et Robin van Persie (Pays-Bas, Arsenal), 1 pt.
|