le projet d`exploitation du fer de Mballam se précise
(27/11/2007)
Le gouvernement camerounais et la société camerounaise CamIron ont élaboré depuis lundi à Yaoundé la lettre d`intention de la mise en route du projet d`exploitation du fer de Mballam.
Par Xinhuanet.com
Le ministre camerounais des Mines Badel Ndanga Ndinga qui a présidé les travaux a souhaité plus de célérité afin que cette exploitation qui est source d`espoir pour le Cameroun,puisse effectivement démarrer dans les délais d`ici fin 2008.
Selon les experts, le fer de Mballam pourra donner 35 millions de tonnes par an et ceci pendant 25 ans et exige pour son exploitation plus de 3 milliards de dollars.
La lettre d`intention de lundi permet aux deux parties de s`entendre sur un certain nombre de principes avant la signature de la convention d`établissement qui permettra alors de lancer le projet.
Le fer de Mballam compte donc parmi les grands projets d`exploitation en cours au Cameroun après celui du cobalt, de l`uranium de Lomié qui se trouve dans la même province et dont l`exploitation a été confiée aux Américains.