Ligue 1: exploit pour Mbami et l'OM
Très bon match de Modeste Mbami
Hier soir, Modeste Mbami et l'Olympique de Marseille avaient un déplacement des plus périlleux, chez le leader lyonnais. Mais contre toute attente, les Phocéens sont allés chercher au fond d'eux-mêmes les ressources pour l'emporter au stade Gerland. Avec au terme, plus de 20 tirs cadrés, et un très bon match de Steve Madanda, le match a été très engagé. Modeste Mbami quant à lui, a réalisé un très bon match. Très serein et précis dans la construction du jeu, très engagé dans le pressng et la récupération, le Camerounais a encore marqué des points après sa prestation à Porto. Seul pépin encore, il n'a toujours pas 90 minutes dans les jambes, surtout pas dans un match qui allait à 100 à l'heure comme cet affrontement entre les deux Olympiques, et a été remplacé à la 84e minute par Cheyrou. Avec cette victore, l'OM sort de la zone rouge, avec égalité de points avec Auxerre, mais une meilleure différence de buts. A noter que le Camerounais a obtenu une note de 6.5/10 de la part de L'Equipe.fr
Par contre, çà ne va toujours pas pour Emana et Toulouse, qui se sont encore inclinés face à Lorient, sur le score d'un but à zéro. Avec cette défaite, Toulouse qui s'est aussi incliné Jeudi en Uefa, redescend à la 14e place. Mauvaise soirée aussi pour Rennes, qui, toujours privé de Stéphane Mbia (victime d'une déchirure à la cuisse), a bu la tasse hier soir face à Bordeaux. Les coéquipiers, qui n'ont pas gagné à Chaban Delmas (anciennement Parc Lescure) depuis près de 20 ans, n'ont pas su faire changer le destin. Avec cette défaite, le stade rennais cède sa 3e place au même Bordeaux, et descend à la 4e place.
Ca ne va toujours pas pour Metz de Sébastien Bassong et de Gaëtan Bong: les Messins se sont inclinés 2 à 1 à domicile à Saint Symphorien face à Lens, et restent plus que jamais derniers, à 6 points de l'avant-dernier, Sochaux.
Match nul 1 partout entre Lille de Makoun, et Nice de Job. Les deux internationaux n'ont pas disputé le match, l'un toujours en délicatesse physiquement, l'autre par choix de l'entraîneur. Match nul aussi entre le Psg de Daniel Ngog et Nancy de Landry Nguemo. Paris confirme donc sa frilosité au parc, avec aucune victoire à domicile en 8 matchs! Avec ce match nul, Nancy réduit l'écart avec Lyon, et voit son écart avec Bordeaux se réduire, à 3 points de part et d'autre. Landry Nguemo a réalisé un match satisfaisant, avec notamment une occasion sur une belle frappe sauvée par la défense parisienne.
Mauvais résultat encore pour Saint Etienne et Douala Mbella: après avoir mené face au Mans 2 buts à 1, les Stéphanois perdent finalement 3 buts à 2, ce résultat n'étant pas sans rappeler la performance similaire Dimanche dernier face à Lens. Avec ce résultat, les verts chutent à la 10e place. Douala Mbella avait quant à lui remplacé Matuidi à la 75e minute.
Espagne: Webo rejoue
En Angleterre, Song et Arsenal, qui jouent ce soir, ont provisoirement abandonné la tête du championnat à Manchester United qui s'est imposé 2 buts à 1 face aux Blackburn Rovers. Les gunners se déplaceront à Reading à 21 heures.
Match nul par contre entre Sunderland et Newcastle United de Geremi, qui est entré à la 85e minute. Malgré ce bon point pris à l'extérieur, les Magpies chutent à la 11e place.
En Espagne, belle victoire pour l'Espanyol Barcelone et Kameni, qui remontent à la 5e place. Belle saison pour le gardien catalan, qui est le dernier rempart de la 3e meilleure défense du championnat, avec 13 buts pris en 12 matchs. 7 cartons jaunes tout de même pour l'Espanyol qui affrontait l'Athletic Bilbao, et l'expulsion en fin de match de Jarque.
Bonne nouvelle: retour sur les terrains de l'attaquant Camerounais, Achille Webo. Le héros du match Cote d'Ivoire - Cameroun n'avait jusque là disputé qu'un match, avant de se blesser. Il a joué hier avec le Real Majorque, face au Real Madrid, dans un match spectaculaire qui est allé à 100 à l'heure, avec à la fin, la victoire des Madrilènes 4 buts à 3. Le Camerounais est lui, rentré à la 75e minute du match, et n'a pu inverser la tendance pour la 2e défaite d'affilée de Majorque, qui reste 9e.
Dans le même temps, Ngom Kome et Valladolid se sont imposés 1 à 0 face à Levante, remontant ainsi à la 14e place. Le Camerounais était titulaire, et est sorti à la 58e minute, remplacé par Sisi
En Allemagne, Joël Epalle et Bochum ont réédité leur belle performance de la semaine dernière, en allant cette foic-ci s'impoer sur la pelouse de Duisbourg. Avec cette belle victoire à l'extérieur, Bochum remonte à la 12e place. Epalle quant à lui était titulaire, et est sorti à la 70e minute.
Bon résultat à l'extérieur aussi pour Atouba et Hambourg, qui sont allés chercher le nul à Gelsenkirchen, sur la pelouse de Shalke 04. Mais le Werder, qui s'était imposé dans le même temps, passe devant les Hambourgeois qui descendent à la 3e place,à cause de la différence de but. Mais les coéquipiers du défenseur camerounais, avec ce bon point de pris, collent à 1 point du Bayern Munich, qui a perdu face à Stuttgart.
Défaite pour Francis Kioyo et Energie Cottbus sur la pelouse du Hansa Rostock. L'attaquant camerounais était entré à la 71e minute, à la place de Rangelov. Avec cette défaite, le club de Cottbus reste lanterne rouge du championnat, à déjà 6 points du premier non relégable.
|