Ligue 1: Emana seul Camerounais titularisé ce week end
Nancy et Landry Nguemo, entré à la 73e minute, ont réalisé face à un Bordeaux bien mal en point la performance de la journée, en s'imposant sur le score de 1 but à 0. Les coéquipiers du milieu camerounais, très explosifs et percutants, ont même enflammé le match dans les dernières minutes et auraient pu l'emporter sur un plus gros sport. Cette bonne victoire à domicile permet aux Lorrains de distancer Rennes de Stéphane Mbia, qui en l'absence de Sylvain Wiltord, ont perdu 1 but à 0 à domicile face à Monaco. Nancy reste à 4 points de Lyon qui s'est imposé, et devance Rennes de 3 points.
Du côté du bas du classement, le Psg de David Ngog, entré en toute fin de match, s'est imposé sur la pelouse de Strasbourg, se donnant un peu d'air. Les Parisiens, 2e meilleure équipe à l'extérieur derrière Rennes, mais avant-dernière équipe à domicile, se positionnent 15e. Toujours dans le bas du classement, çà ne décolle toujours pas pour Marseille, qui a concédé le nul au Vélodrome face à Lorient, et ne totalise que 2 victoires et se situe à une médiocre 19e place. Contraste total avec la ligue des champions, où les Phocéens sont leaders de leur groupe et invaincus. A noter qu'ils affronteront Porto Mardi prochain, pour le compte de la 4e journée.
Pendant ce temps, Nice de Job a concédé un match nul et vierge face à Sochaux. Les Nicois se situent à une très bonne 7e place, et restent invaincus à domicile en ce début de championnat. Le Camerounais a remplacé Habib Bamogo à la 70e minute.
Makoun, qui a déclaré suite aux deux gifles d'affilée reçues par Lille, dans la semaine que chacun devait faire son autocritique, et semblait penser que la réponse devait venir du collectif, peut être satisfait du bon résultat de ses coéquipiers sur la pelouse d'Auxerre. En l'absence du milieu de terrain, mis au repos à cause d'une douleur aux abdominaux, les Dogues ont réalisé un match plein au stade l'Abbé Deschamps, et l'ont logiquement emporté, remontant ainsi à la 11e place.
Performance décevante par contre pour Toulouse d'Achille Emana, seul Camerounais titularisé en ligue 1 ce week end, qui a concédé le nul face à la lanterne rouge du championnat, Metz d'Effa Owona. Avec ce nul, les Toulousains rétrogradent à la douzième place.
Enfin, le spectacle était de mise pour le match entre Saint-Etienne et Lens. Douala Mbella et les Stéphanois peuvent être déçus, puisqu'après avoir mené sur le score de 2 buts à 0, ont encaissé trois buts de rang. Dans un effort désespéré de revenir au score, le Camerounais est entré à la 90e minute, sans succès. Saint-Etienne reste 8e.
Allemagne: 1er but pour Joël Epalle
En Angleterre, Geremi était absent pour la déconvenue de Newcastle à domicile; en effet, les Magpies se sont inclinés à Saint James Parc sur la lourde note de 4 buts à 1 face à Portsmouth.
En Allemagne, bon résultat pour Timothée Atouba, titulaire, et Hambourg SV, avec une jolie victoire 2 buts à 1 face au Herta Berlin. Le latéral camerounais aurait même pu être passeur décisif: en effet, il a trouvé Guerrerro sur une longue ouverture, mais l'attaquant hambourgeois après s'être débarassé de son vis-à-vis, a trouvé la transversale du gardien berlinois. Avec cette victoire, Hambourg se retrouve à 2 points du Bayern qui a fait match nul. Il semble loin le temps des sifflets et des doigts d'honneur, qui ont été troqués contre une danse des joueurs d'Hamboug menée par le Camerounais.
Pendant le même temps, le Werder Brême de Pierre Womé, toujours blessé, s'est imposé 1 but à 0 face au Hansa Rostock, et reste à 2 points de Hambourg et à 4 longueurs du leader munichois.
Mauvais Dimanche par contre pour Idrissou et Duisbourg, qui se sont inclinés 1 but à 0 sur la pelouse de Karlsruhe, et restent avant derniers, dans la zone rouge.
Pour finir, Joël Epalle et Bochum ont remporté une victoire sur un match spectaculaire face à Wolfsburg, avec 8 buts au total. Les coéquipiers du Camerounais l'ont emporté à domicile 5 à 3, avec le 5e but inscrit par ce dernier. But qui ne fut pas de trop, et qui a évité au Vfl Bochum d'être sous pression après le 3e but inscrit par les visiteurs. C'était le premier but cette saison en championnat pour Joël Epalle. Cette victoire donne un peu d'air à Bochum qui remonte à la 13e place, et garde 3 points d'avance sur Nuremberg, le 1er reléguable.
En Espagne, Carlos Kameni et l'Espanyol Barcelone sont allés chercher un bon match nul sur la pelouse du Racing Santander. Malgré ce bon résultat, les catalans rétrogradent à la 6e place.
Bonne performance aussi pour Ngom Kome et Valladolid, qui sont allés l'emporter sur la pelouse de Saragosse sur le score de 3 buts à 2. Cette bonne victoire donne un peu d'air à Valladolid qui sort de la zone rouge et remonte à la 17e place.
|