Ces litiges sont caractérisés par des appropriations arbitraires sur des superficies très importantes. De véritables mains basses, très souvent au détriment des populations souches. On a encore en mémoire des affrontements sanglants à répétition au village Diwom PK 34 par Bonepoupa. Où sieur Njoh François Maurice s’est approprié près de 250 ha de terre, pour implanter, dit-on, une agro-industrie. Des cas similaires sont aussi évoqués dans les lotissements de Nyalla, Mbanga Pongo, Mbanga Bakoko, Boko, Bangue, Nkolbong, et à Massoumbou PK 24. La liste est loin d’être exhaustive.
“ Ainsi des titres fonciers concernant des immeubles, de très grande superficie ont été établis avec légèreté, au profit d’individus fortement nantis, et au détriment de nombreuses familles camerounaises démunies ”, dénoncera Pascal Anong Adibimé. Le nouveau ministre des domaines et des affaires foncières (Mindaf) dit avoir pris des mesures conservatoires dans certains cas. A l’instar des deux arrêtés annulant les titres fonciers octroyant 1000 hectares à PK 24 à sieur Benjamin Matip au détriment des communautés villageoises Ngombé, Ngoma et Lendi du Canton Bassa du Wouri.
“ Le ministre, pour mener à bien le travail qui lui a été confié, veillera à ce que tous les titres fonciers qui seront acquis frauduleusement soient annulés ”, précise le patron du Mindaf.
Le ministre des Domaines et des affaires foncières affiche sa détermination à faire exploser la fourmilière. “ Des cas de conduites déplorables ont été recensés et même décriés par des usagers, ayant trait à la corruption, à la concussion, à l’abus d’autorité et au trafic d’influence ”, relèvera-t-il.
Des sanctions en perspectives
Enumérant tous les dossiers litigieux en sa possession, le ministre exprime sa déception du traitement effectué par ses collaborateurs dans la délivrance du titre foncier. De même qu’il dénonce les comportements déviants de certains responsables dans la gestion du patrimoine mobilier et du parc automobile de l’Etat, pendant la courte période de transition entre les hiérarchies sortante et entrante.
La déléguée départementale des domaines et des affaires foncières du Wouri, entre autres, est mise à l’index. Le Mindaf annonce pour les prochains jours des demandes d’explications à tous ses collaborateurs impliqués dans ces combines. Non sans convoquer tous les responsables provinciaux du Littoral et départementaux du Wouri à Yaoundé cette semaine. Ils ont l’obligation d’apporter tous les éléments complémentaires ayant contribué au traitement des dossiers conflictuels.
“ Avant toute sanction positive ou négative ”, indiquera-t-il. D’ailleurs, il invite les éventuels protagonistes de ces actes “ à s’amender honorablement et à placer l’intérêt de la chose publique avant leurs propres intérêts. ”
Pascal Anong Adibimé entend restaurer la crédibilité du Mindaf. “ Les services déconcentrés du ministère des domaines et des affaires foncières…doivent montrer l’exemple dans leur relation quotidienne avec les usagers. Ils doivent être présents au front de la lutte contre la corruption et combattre sans cesse l’inertie et le laxisme ”, édictera-t-il.
Source: Le Messager
|