Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Ces couples qui investissent la politique
(15/10/2007)
Les récentes élections législatives et municipales ont propulsé sur la scène politique nationale quelques dames dont les époux se trouvaient déjà sous les feux de la rampe
Par Essama Essomba
A l'instar de Simone Gbagbo en Côte d'Ivoire, les femmes s'investissent au Cameroun
A l'instar de Simone Gbagbo en Côte d'Ivoire, les femmes s'investissent au Cameroun
Les récentes élections législatives et municipales ont propulsé sur la scène politique nationale ou bien confirmé le parcours politique de quelques dames dont les époux se trouvaient déjà sous les feux de la rampe. Observés sous cet angle, les couples concernés sont particulièrement en vue. Car ils cheminent ensemble sur la voie de la promotion du genre dans un contexte national ou jusqu’à une époque récente, un seul membre du couple, souvent l’homme, émergeait en politique, faisant pour ainsi dire de l’ombre à son partenaire à cause du poids des traditions, d’un mimétisme politique aujourd’hui désuet ou d’une volonté concertée des époux. Comment en est-on arrivé à la situation qu’illustrent aujourd’hui ces couples ? Qui est devant pour tirer, ou derrière pour pousser l’autre en politique ? Quelle influence a pu jouer l’évolution récente de la scène politique nationale, notamment l’avènement du multipartisme ainsi que les textes législatifs et règlementaires sur le non-cumul des mandats électifs ? S’agit-il d’une amorce vers l’implication de familles (mari, femme et enfants) dans la vie politique nationale ?

Sans être exhaustif, C.T. passe en revue quelques exemples qui illustrent l’évolution observée, sans que pour autant ces exemples puissent donner d’ores et déjà des réponses pertinentes et définitives aux questions posées. On peut ainsi citer Mohamadou et Oumoul Ahidjo. Le mari Badjika Ahidjo, fils du premier chef de l’Etat camerounais Ahamadou Ahidjo, ancien président du conseil de la communauté urbaine de Garoua, est actuellement député à l’Assemblée nationale sous la bannière de l’UNDP. Son épouse, Oumoul Koultchoumi, fille de Moussa Yaya Sarkifada, ancien homme politique camerounais de renom, est maire UNDP de la commune de Garoua II. Fotso Victor et ses épouses Joséphine et Julienne constituent un autre exemple. Lui, homme d’affaires très connu jusqu’au-delà des frontières nationales, membre du comité central du RDPC, est maire RDPC de Pette – Bandjoun. Son épouse Joséphine Fotso est député RDPC des Bamboutos, tandis que l’autre épouse Julienne Fotso est adjoint au maire de Yaoundé Ier sous les couleurs du RDPC. Le couple Ndam Njoya milite au sein de l’UDC dont le mari est président fondateur et maire de Foumban. Mme Hermine Patricia Ndam Njoya est député UDC à l’Assemblée nationale. Chez les Nguini Effa, Jean Baptiste est membre du comité central du RDPC et l’épouse, Rose, est député du même parti politique à l’Assemblée nationale. Il en est de même du couple Onobiono. Tandis que James Onobiono est membre du comité central du RDPC, son épouse Suzanne est député à l’Assemblée nationale. On peut observer que chaque couple a choisi son parti.

Dans un monde en pleine évolution qui met l’accent sur l’égalité et la promotion du genre, ces couples ne font pas exception. En Afrique le cas du couple Soglo est connu. Nicéphore Soglo a été président du Bénin de 1991 à 1996. Son épouse, Rosine Soglo a fondé le parti de « Renaissance du Bénin » qu’elle préside encore tout en étant député à l’Assemblée nationale. Non loin de là, en Côte d’Ivoire, l’épouse du président de la République Laurent Gbagbo est active en politique. Simone Ehivet Gbagbo est notamment député à l’Assemblée nationale et cadre du Front populaire ivoirien, le parti au pouvoir. En Amérique latine, le président de l’Argentine Nestor Carlos Kirchner Ostoic dont le mandat s’achève en fin octobre 2007 pourrait se voir succéder par son épouse Cristina Fernandez de Kirchner, sénateur de Buenos Aires et candidate à l’élection présidentielle. Toutefois les couples ne font pas nécessairement bon ménage en politique. Souvenez-vous, en France, de Ségolène Royal et de François Hollande. Quelles leçons peut-on tirer de la cohabitation du couple à la maison et en politique ? Le débat ne manque pas d’intérêt sous nos cieux comme ailleurs.


Source : Cameroon Tribune






Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site