Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Bauxite de Minim-Martap : les Américains intéressés
(05/10/2007)
Ils sont prêts à y investir près de 3000 milliards de francs.
Par Jeanine Fankam

Janet Garvey a affirmé que les investisseurs de son pays pourraient financer le projet à hauteur de six milliards de dollars, soit environ 3.000 milliards de Fcfa. Un projet important par le nombre d’emplois qu’il va créer mais surtout par ses effets induits sur l’économie du Cameroun.

L’aluminium exploité servira certes à approvisionner Alucam, mais la grande partie sera destinée à l’exportation. Et pour exporter, il faudra un minimum d’infrastructures devant faciliter le transport. C’est pourquoi, cette exploitation minière nécessite l’aménagement d’un port plus approprié à Kribi, (le port minéralier industriel en eau profonde), celui de Douala n’offrant pas toutes les commodités techniques nécessaires. On envisage aussi la construction d’une voie ferrée Kribi-Edéa pour joindre l’axe de chemin de fer actuel. Un projet de construction d’une grande raffinerie de même que l’exploration du pétrole dans la province du Sud sont aussi intégrés dans ce projet d’exploitation de l’aluminium.

Tous ces secteurs intéressent Hydromine et les investisseurs américains. Ces derniers ont soumis un projet de convention d’investissement au gouvernement camerounais. Le mandat du comité ad hoc qui a commencé hier une concertation de trois, consiste à l’examiner pour s’assurer que les dispositions qui y sont contenues sont conformes aux textes et règlements en vigueur au Cameroun et que ce que Hydromine et les opérateurs économiques américains proposent seront réalisables. Il s’agit en fait d’un travail de toilettage où des amendements. Le draft final sera soumis à l’appréciation gouvernement camerounais avant la signature conjointe de la convention.

En plus des infrastructures de transport envisagées, les Américains se proposent d’installer au Cameroun des entreprises d’exploitation et de transformation de la bauxite. Tout un paquet d’investissements qui doit être organisé dans le cadre de la convention. Le gouvernement doit par exemple savoir quelles facilités accordées aux investisseurs et préciser ce qu’il attend d’eux en termes d’effets d’entraînement des investissements à réaliser.

C’est dans l’étape administrative de ce projet qu’est programmée la signature de la convention d’investissement. En amont, des études liées à la faisabilité du projet ont été faites. Le travail continue sur le terrain. L’étude complète pourrait être bouclée l’an prochain. Le succès de ce projet, a précisé Janet Garvey, sera un signal fort sur le climat des affaires au Cameroun.


Source: Cameroon Tribune


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site