Il contient 452.000 étuis et autres supports Cd et Dvd vierges. Selon des informations recueillies auprès des sources dignes de foi dans l’enceinte portuaire et dans le service des douanes du port de Douala, ces étuis et supports Cd et Dvd contrefaits proviendraient de l’Asie, plus précisément en Chine.
Après cette découverte, le service des douanes décide de saisir le conteneur, et de mettre la grappin sur son propriétaire. Mais, en vain. Une seule donnée filtre. Le conteneur est convoyé par un transitaire répondant au nom de Rimbo. Selon les douaniers, la vérification des documents est en cours.
Informés de cette importante opération menée par des éléments de la douane camerounaise, des responsables des sociétés de gestion collective des droits d’auteur ont saisi le directeur général des douanes. Ils sont descendus sur les lieux. Ils remettent ça demain. Ils seront accompagnés d’un huissier de justice, pour le constat. “ Pour ces 452.000 étuis et supports Cd et Dvd, le manque à gagner est énorme ; il est de l’ordre de 400 à 500 millions de francs Cfa ”, estime-t-on à la Cameroon music corporation (Cmc).
Joints au téléphone pour d’amples explications sur cette saisie, des cadres du service de scanner des douanes au port de Douala confirment la confiscation du conteneur, mais, mettent un bémol quant à l’issue ; seule la fin des enquêtes en cours déterminera la qualification à donner, disent-ils.
Source: Le Messager
|