Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
La revolte dans le Haut Nyong
(18/09/2007)
Emeutes dans le chef- lieu du Haut – Nyong. La préfecture et la résidence et le véhicule du préfet réduits en cendres.
Par Christian Lang et Edouard Tamba

Selon une information relayée par la Crtv Radio (Poste national) dans son journal de 17h d’hier, Abong-Mbang, chef-lieu du département du Haut Nyong (province de l’Est), a été le théâtre d’une émeute mettant aux prises les forces de sécurité aux populations locales.

Les affrontements ont laissé deux élèves sur le carreau. Trois autres élèves sont grièvement blessés (Ndenke Gilbert, fracture au femur droit; Gaom Meyasse Yves, fracture aux métastases; Andjin Jude Alexis, plaie au thorax). Tous sont élèves au Lycée Classique d’Abong Mbang. Ils sont évacués à Yaoundé (CHU) pour des soins sanitaires plus appropriés.

A en croire la Crtv, les manifestants protestaient contre les coupures intempestives du courant électrique. Depuis quatre mois en effet, la cité serait privée d’électricité et d’eau potable. Les désagréments ont connu leur pic lors des examens de fin d’année, en juin 2007. Les populations espéraient le rétablissement de l’énergie électrique et de l’eau potable avant la rentrée scolaire. Que non ! Aes-Sonel n’a pas su prendre les doléances des habitants en compte. D’où le mouvement d’humeur de ce jour.

Les populations avaient déjà menacé en donnant un préavis de manifestation aux autorités. Mais elles n’ont jamais été prises au sérieux. Elles sont donc passées de la parole aux actes hier. Effrayé par l’envergure de la manifestation, le préfet serait sorti, renseigne-t-on, avec un pistolet. C’est cette arme qui aurait craché le feu fatal. Par la suite, la foule en furie a mis à sac les services publics. La préfecture, de même que la résidence et le véhicule du préfet, sont incendiés. Aux dernières nouvelles, le “ chef de terre ”, M. Essama Sylvestre, aurait pris la fuite.

Doumé neutralise le gouverneur de l’Est

A Doumé, bourgade située à une cinquantaine de kilomètres de Abong Mbang, les populations sont également sorties de leurs gongs. Elles ont créé une tranchée sur la route, avec l’objectif d’empêcher aux renforts policiers partis de Bertoua (la capitale provinciale) de rallier Abong Mbang. Le coup a marché à perfection. Puisque le gouverneur de la province de l’Est et les renforts sont restés coincés à Doumé.

Hier, le secrétaire d’Etat à la défense, spécialement chargé de la gendarmerie et originaire du Haut-Nyong, Jean Baptiste Bokam, a annulé tous ses rendez-vous. Il est parti pour Abong-Mbang en catastrophe vers seize heures. Il est accompagné d’une armée d’officiers dont les généraux Angouang et Daga Fonangsu Sinom Pierre. Contrairement à l’annonce faite à la Crtv dans son journal de 17h, il ne s’agit pas d’une émeute anodine, à en croire nos sources. La situation n’est pas totalement sous contrôle. Nous y reviendrons.


Communiqué du gouvernement suite au grave incident survenu à Abong-Mbang ayant entraîné des dégâts matériels et humains

Le ministre de l’Eau et de l’énergie exprime sa profonde désolation et adresse aux victimes de cette situation sa sympathie. Aussitôt informé, le ministre a tenu une réunion de crise avec ses principaux collaborateurs, le directeur régional de Aes Sonel pour le Centre, le Sud et l’Est. Le ministre Jean Bernard Sindeu a eu un entretien téléphonique avec le directeur général de Aes Sonel.
A l’issue de ces concertations, les mesures urgentes suivantes ont été prises :

Premièrement, l’envoi dès ce mardi 18 septembre 2007 d’une mission technique de Aes Sonel dans la zone sinistrée avec du matériel approprié à effet de rétablir l’alimentation normale des localités privées d’électricité.

Deuxièmement, l’incident étant survenu au moment où le matériel importé par Aes Sonel pour résoudre les problèmes d’alimentation en énergie électrique dans plusieurs localités du pays étaient en fin de procédure de dédouanement au port de Douala, le ministre a demandé que ces équipements soient prioritairement déployés dans les zones sinistrées.

Le ministre invite le directeur général de Aes Sonel à lui soumettre sans délai un plan d’action de mise en œuvre de ces solutions.

Le ministre compte sur le civisme et la bonne compréhension de tous.

Sindeu Jean-Bernard,
le ministre de l’Eau et de l’énergie




Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site