Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Enquête sur l’émigration clandestine
(17/09/2007)
La restitution des résultats d’une étude réalisée dans la capitale a fait l’objet d’une conférence mercredi dernier à l’IRIC.
Par Raphaël Mvogo

Ayant choisi de se consacrer à la sensibilisation de la jeunesse camerounaise sur ce phénomène, ce mouvement créé par un groupe de jeunes conduit par Emile Bomba Afana, étudiant en sciences de gestion à l’Université de Yaoundé II, vient de réaliser, avec le concours d’un cabinet d’études, une enquête sur la question dans la capitale.

L’étude a circonscrit son champ exploratoire sur la tranche de jeunes âgés de 15 à 35 ans, dans les quartiers Bastos, Ntaba-Nlongkak, Biyem-Assi et Ngoa-Ekellé. La démarche consistait à cerner les contours de l’émigration clandestine à partir des questions telles que : qui sont les jeunes qui partent ? Pourquoi partent-ils ? Quelles stratégies de rétention peut-on proposer ? L’initiative entend s’étendre dans les autres villes du pays.

La restitution des résultats de cette enquête, soutenue par un documentaire, a fait l’objet mercredi dernier d’une conférence-débat à l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC), en présence du ministre des Sports et de l’Education physique, Augustin Edjoa, et de l’ambassadeur d’Italie, Antonio Bellavia. Face à un auditoire constitué d’élèves et d’étudiants, le directeur de l’IRIC, Narcisse Mouellé Kombi, a relevé le caractère novateur de l’opération, qui se distingue par " une analyse originale et une fiabilité avérée ".

" Un choix tragique ". C’est ainsi que, par une évocation des drames réguliers vécus aux larges des côtes de son pays, l’ambassadeur d’Italie a résumé l’aventure dans laquelle se lancent des jeunes, au risque de leur vie. " On est tous concernés ", a estimé le chanteur Ottou Marcellin, qui a interprété " L’énergie du désespoir ", une chanson composée sur place. De Joséphine Ndagnou, réalisatrice du film " Paris à tout prix ", l’on a entendu cet appel : " Pourquoi choisissons-nous de déserter notre continent pour aller investir les continents des autres ? Je suis choquée de voir que, malgré toutes ses richesses, l’Afrique est à la traîne. Je demande à nos dirigeants de nous aider à aimer notre continent ".

" Un arbre ne pousse pas en dehors de ses racines ", a prophétisé Jean Emmanuel Pondi, qui a remis en cause le contenu des études au Cameroun, qui " ne reflète pas vraiment notre savoir-faire, notre savoir-être africain ". " Nous avons conscience, dira le ministre des Sports et de l’Education physique, que notre jeunesse a beaucoup de problèmes et que nous avons le devoir de les résoudre, si nous voulons éviter les dérapages que l’on connaît ".


Source: Cameroon Tribune


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site