Samedi soir, les lions indomptables du Cameroun, version basket, sont arrivés au terme de leur fantastique parcours entamé le 15 Août dernier à Cabinda, dans le nord-ouest de l'Angola.
Défaits sur le score de 86 à 72 par les champions d'Afrique en titre, l'Angola, les joueurs Camerounais, qui avaient créé la surprise en se hissant à ce niveau de la compétition, n'ont pourtant pas démérité.
Parvenant à maintenir la pression toute la première mi-temps au point de faire douter les Angolais, les Camerounais se sont finalement laissés distancer en fin de rencontre malgré toute l'énergie déployée par Brice Vounang (18 points, 10 rebonds), Patrick Bouli (16 points) et Gaston Essengue (14 points, 5 rebonds, 2 assists).
Luc Richard Mbah A Moute, moins en vue que lors de la précédente rencontre avec 7 points, 5 rebonds et 2 assists, a quand même été plébiscité dans le African Top five team, récompensant les 5 meilleurs joueurs à leur poste de ces 24èmes championnats d'Afrique de basket.
Les Palancras Negras d'Angola pour leur part, n'auront pas volé cette finale et décrochent ainsi le ticket tant convoité pour les jeux olympiques de Pékin en 2008.
Si on peut se féliciter du parcours de la sélection Camerounaise, compte tenu des difficultés d'ordre logistique qui ont été les leurs (lire article), on ose espérer que ce championnat d'Afrique contribuera à interpeller les pouvoirs publics sur l'ensemble des sports collectifs, où très souvent, le Cameroun possède de nombreuses individualités mais manque cruellement de moyens pour les faire briller lors des compétitions internationales.
Dans tous les cas, un grand "merci" à Lazare Adingono et à ses 12 joueurs de nous avoir autant fait rêver lors de ce championnat d'Afrique de basket-ball.
Même si on aurait, néanmoins, souhaité pouvoir adresser les mêmes remerciements à la Fecabasket et son Ministère de tutelle.
|