Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Le Cameroun en finale de la CAN basket
(23/08/2007)
« Impossible n’est pas Camerounais. » Ce n’est qu’avec ces mots que l’on peut décrire l’épopée fantastique qu’est en train de nous faire vivre la sélection nationale.
Par Rédaction Bonaberi.com (Yann Yange)

Les lions indomptables du Cameroun, version basket, se sont qualifiés cet après-midi pour la finale de la CAN Messieurs en terrassant l’équipe Egyptienne sur le score de 58 à 52. Contre tout attente, ils rencontreront donc Samedi la redoutable équipe d’Angola, 8 fois championne d'Afrique et détenteur du titre, tous les autres cadors africains de la discipline « ayant été passés à la trappe ».


Commencée le 15 Août dernier, le Championnat d’Afrique regroupait 16 équipes réparties en 4 poules. Au terme des matches du tour préliminaire, huit équipes - les 2 premières équipes de chaque poule – étaient parvenues à poursuivre l’aventure, dont les lions du Cameroun qui avaient d'ailleurs été repêchés pour participer à cette compétition.

Notons que l’équipe Camerounaise n’a participé que 3 fois dans l'histoire à cette CAN et n’était jamais parvenue à pareil niveau de la compétition. Cette qualification en finale s’annonce donc comme une performance remarquable pour un pays absent depuis 16 ans des parquets du championnat d’Afrique. Performance d’autant plus remarquable que les conditions dans lesquelles sont arrivés les basketteurs Camerounais en Angola ne laissaient rien présager de bon.

En effet, ce championnat d’Afrique de basket, comme beaucoup d’autres compétitions qui ne concernent pas le football, semble avoir été préparé dans un désordre administratif généralisé. Fait coutumier des Camerounais diront certains, même si cela laisse quand même songeur sur l’intérêt réel que les institutions de la république accordent au sport en général. Toujours est-il que les joueurs Camerounais, partis dans la précipitation, sont arrivés en ordre dispersé à Luanda et ont évité de justesse une disqualification : une première délégation était partie directement du Cameroun et le reste du groupe, parmi lesquels le tout nouveau coach, était arrivé directement d’Europe ou des Etats-unis le jour même des matches de poule.


Lazare Adingono
Lazare Adingono
Changement notable dans le staff technique, Lazare Adingono, ancien joueur de l’équipe nationale, a été appelé à la rescousse d’urgence et a ainsi remplacé le coach « historique » de la sélection, Etienne Obah Nkoa, mis en défaut suite à la récente débâcle de l’équipe Camerounaise aux jeux d’Alger (les Camerounais avaient fini 8ème sur 8 équipes en piste).

S’il était légitime de s’interroger sur ces changements de dernière minute, il semble néanmoins, au vu des excellents résultats que sont en train d’obtenir les lions Camerounais dans cette compétition, que le choix d’Adingono ait été salutaire pour insuffler une nouvelle dynamique à notre sélection.

Joueur vedette au plan national avant son départ pour les Etats-Unis, Lazare Adingono connaît très bien les arcanes du basket-ball au Cameroun et participe depuis plusieurs années, avec des personnalités comme Joe Touomou, à sa promotion et à l’éclosion internationale de nos jeunes talents.

Sur le plan technique et tactique, son statut actuel d’assistant coach au Canisius College aux Etats-Unis lui donne toute la légitimité nécessaire pour conduire à bien les destinées de cette équipe. Ainsi, son aura naturelle aura réussi à dissiper quelques malentendus et à fédérer les talents individuels autour d’un même objectif : arracher une qualification pour les prochains championnats du monde et pour les JO de Pékin en 2008.

Lazare Adingono et son équipe, avec ce parcours fantastique, sont donc certainement en train de nous faire vivre les plus beaux moments du basket Camerounais depuis notre toute première participation à une compétition internationale dans cette discipline.

Sur le plan purement sportif, la composition de l’équipe en termes d’invidualités est de très bon aloi. Il y a ceux qui étaient déjà à Alger : les « français » tels Joachim Ekanga, Brice Vounang (alias V12), Alex Nkembe, Ben Joseph Owona(alias DOC BEN) et les locaux tels que Christian Bayang et Jean-Pierre Ellong. Puis les « américains », ceux qui n'étaient pas de l'aventure d'Alger et qui sont arrivés dans les valises du nouveau coach, à l’instar de Luc Richard Mbah A Moute, Parfait Bitee, Patrick Olivier Bouli et Franck Ndongo. Les autres joueurs de la sélection étant Gaston Essengue qui officiait lui aussi aux Etats-Unis jusqu’à la dernière saison et Roméo Didier Tatchoum. A noter l'absence d’un cador de l’équipe en la personne d’Alfred Aboya, coéquipier de Luc Richard Mbah A Moute aux Etats-Unis ; absence d’autant plus surprenante qu’il était de la délégation présente aux derniers jeux Africains.

Luc Richard MBah A Moute, artisan de la victoire contre l'Egypte
Luc Richard MBah A Moute, artisan de la victoire contre l'Egypte
Ainsi donc, c’est avec cette armature que les Camerounais sont partis à l’assaut des joueurs Egyptiens cet après-midi, avec Luc Richard Mbah A Moute en principal artificier, meilleur joueur de la rencontre avec un compteur statistique à 20 points, 9 rebonds, 6 interceptions et 2 contres (5/9 à deux points, 2/3 à trois points et 4/4 aux lancers francs). Il a été parfaitement secondé par un Gaston Essengue virevoltant dès le tout début de la partie, finissant le match avec 14 points, 3 rebonds et 5 interceptions. A eux deux, ils auront marqué plus de la moitié des points de l’équipe et mené la sélection Camerounaise à la victoire. Les autres joueurs ont assuré le boulot, le meneur de jeu Patrick Bouli étant plus en retrait avec 2 points (dans les toutes dernières secondes de la rencontre) alors qu’il avait survolé le match précédent contre la Côte d'ivoire avec 17 points à son compteur.

Mais au-delà des performances des uns et des autres et des statistiques individuelles, il est toujours plus important que le groupe reste soudé et que ce soit le jeu collectif qui continue de primer, si les joueurs Camerounais veulent espérer être à la hauteur Samedi contre la surdouée d’Afrique dans la discipline. Le challenge sera d'autant plus difficile que cette dernière évoluera à domicile. Et pour la petite histoire, on pourra noter que la toute dernière confrontation entre les deux équipes remonte au 16 Juillet dernier et s'était soldée par la victoire des joueurs angolais sur le score de 71 à 63 au terme d’un match qui avait tout de même été équilibré.

Malgré tout cela, il ne nous est pas interdit, avec la toute nouvelle configuration de la sélection Camerounaise, de rêver d’une victoire Samedi prochain face à la redoutable Angola. Sachant que, quelque soit le résultat de cette finale, les guerriers Camerounais, surmontant le chaos administratif institutionnalisé et bravant toutes les contraintes logistiques consubstantielles à nos instances dirigeantes, auront déjà accompli leur plus grand pari : redorer le blason de notre basketball sur la scène internationale et arracher leur ticket pour les jeux Olympiques de Pékin.

On ne pouvait pas mieux leur souhaiter.






Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
mbah a moute  basketball  can 2007 angola  basket camerounais  yann yange  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 9 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site