Mais un problème interne a retardé l’apprenant à la maison: l’élève réclamait la pension complète à ses parents. La bonne ambiance qui a régné pendant le stage s’est brutalement dégradée à cause d’un détail qui aurait dû pourtant être évité. L’ultime réunion de famille avant le début de la rencontre a viré à la crise à cause d’une prime de présence non payée (500 mille francs Cfa) par joueur. Encore. Le père et la mère se rejetaient la responsabilité. Les frais de match, plus importants ont été pourtant payés. Mais les Lions étaient dans leurs droits. Conséquence: l’élève est arrivé à l’école en maugréant, presque en pleurant.
A Oita, les vieux démons ont resurgi. Du comble. Voilà pour l’environnement de la défaite de ce match très couru et bien organisé. Dans une tribune, 600 personnes venues de Nakatsue, la onzième province du Cameroun au Japon, arboraient les couleurs du Cameroun.
Les Lions ont démarré le match étant presque absents. Ils ont laissé la possession de balle à l’adversaire, qui, sur un coup de pied arrêté à la 24emn ouvre le score. Les Lions, malgré quelques éclairs, terminent la première mi-temps sans adresser le moindre tir cadré. La faute à qui ? Au système de jeu mis en place par Ivica Osim, l’entraîneur serbe ? A celui de Nyonhga ? Ce n’est pas à exclure.
Le replacement de Bikey dans le couloir droit en lieu et place de Njitap Geremi, retenu à Londres à la dernière minute, de Geremi, retenu à Londres à la dernière a fait du mal aux Lions. C’est par ce côté que les Japonais déclenchaient attaques et contre-attaques. A la pause, aucune leçon n’est tirée. Mais Eto’o Fils, Job, Mbia poussaient. Les Japonais décidément adeptes du Catennacio fermaient. Malgré les rentrées de Idrissou, Nguemo, Ngom Kome, Ateba, Feutchine qui ont remplacé Bikey, Mbami, Makoun et Job, les Lions ne parviennent pas à percer la muraille japonaise.
Le Japon tue même le match à la 88emn au moment où le Cameroun poussait. Résultat, les Lions perdent. Une défaite qui aura des conséquences sur le classement FIFA du mois d’août et peut-être sur d’autres choses. Conseil aux parents:remettez les frais de pension à vos enfants si vous voulez qu’ils passent une bonne année scolaire.
Source: Cameroon Tribune
|