La visite s’inscrivait dans le cadre de la campagne nationale de classement et de reclassement des établissements de tourisme lancée le 22 août 2006 par le ministre du Tourisme, Baba Amadou, sur l’ensemble du territoire national. Elle a pour but " d’aligner notre hôtellerie aux standards internationaux, afin que le client qui paie une prestation la reçoive effectivement comme partout ailleurs dans le monde ", explique Elise Mbomba Atangana.
La première phase de cette opération, qui concerne pour l’instant les établissements hôteliers, a commencé par la sensibilisation. La deuxième, opérationnelle, a été lancée tout récemment dans la ville de Yaoundé et se poursuit à Douala actuellement. Seuls les hôtels6phares (quatre et trois étoiles) sont visités par la délégation du Mintour. La délégation provinciale du Mintour pour le Littoral se chargera du reste des 308 établissements hôteliers que compte la cité économique.
Vendredi, la délégation, qui a débuté sa visite jeudi par les hôtels Le Méridien et Résidence hôtelière la Falaise, s’est rendue à l’hôtel Sawa. En un peu plus de quatre heures, les 240 pièces réparties en chambres et appartements que compte cet établissement ont été visitées. A chaque fois, des remarques ont été faites. " Il n’y a pas de coffre-fort dans les chambres ? ", a par exemple demandé Elise Mbomba Atangana.
" Non ! ", a répondu Nicolas Tchobang en précisant qu’un coffre-fort central était installé au rez-de-chaussée de l’hôtel pour les objets de valeur de certains clients. Dans les chambres, la délégation s’est attardée sur le confort offert aux clients avec l’état des draps, les dimensions des lits, le matériel de toilette, etc.
Tous les huit étages de l’hôtel ont été visités. Répondant à une autre question portant sur les portes coupe-feu vitrées qui ne devraient pas l’être, Nicolas Tchobang a promis de remédier à la situation. Ces portes coupe-feu permettent de se réfugier contre les flammes en cas d’incendie. Les services administratifs, les quatre salles de conférences de l’hôtel, le bar et le restaurant, les vestiaires du personnel de l’hôtel, la lingerie, la buanderie, l’épicerie, le matériel de cuisine, les équipements techniques, les systèmes de sécurité, etc., tout a été passé au peigne fin.
Elise Mbomba Atangana s’est dit satisfaite de ce qu’elle a vu avant de préciser que beaucoup d’efforts restent néanmoins à faire. Elle a promis que chaque hôtel portera un panonceau qui correspond exactement à la réalité de ses prestations à l’issue de l’opération. Rendez-vous a été pris dans les prochaines semaines pour les hôtels Akwa Palace et Ibis qui n’étaient pas prêts pour la visite.
Source: Cameroon Tribune
|