Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Pourquoi je ne jouerai plus jamais avec les lions
(16/07/2007)
Le milieu de terrain de Toulouse (Ligue 1 française) met un terme à sa carrière internationale.
Par Frédéric Boungou

“ Je ne jouerai plus pour le Cameroun ”, tranche le milieu de terrain dans les colonnes de la Dépêche du Midi, dans sa version électronique du 12 juillet dernier. “ Je suis fatigué… On m’appelle dans la liste pour m’en enlever au dernier moment ; on me sélectionne pour me mettre dans les gradins. C’est à chaque fois pareil, explique le joueur. C’est fini tout ça. La sélection, je n’y vais plus ”, dit-il, désabusé.

L’expérience malheureuse de Garoua est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Sélectionné parmi les vingt pour la rencontre Cameroun-Rwanda, Achille Emana avait été recalé (avec Justice Wamfor) par le staff technique. C’est uniquement par indulgence qu’il avait suivi la rencontre du banc de touche, bien qu’absent sur la liste de match présentée par le Cameroun. Une humiliation pour le sociétaire de Toulouse. Auteur d’une très belle saison 2006-2007 avec son club (avec à la clé une qualification historique pour le tour préliminaire de la Champion’s league), Achille Emana croyait enfin pouvoir mériter une place au soleil au sein des Lions Indomptables.

Décision irrévocable

C’est que, depuis sa première sélection en 2003, le joueur peine à trouver ses marques en sélection nationale. Annoncé comme l’un des plus grands espoirs du football camerounais, Achille Emana a toujours été discuté. La faute à des performances plutôt mitigées. Comme lors du match contre le Libéria à Yaoundé (troisième journée des éliminatoires de la Can 2008). Conséquence, l’encadrement technique l’ignore pour le déplacement suivant de Monrovia le 3 juin.

Rappelé dans le groupe de Garoua pour le match du 17 juin, il est finalement laissé sur la touche. Sa déception est d’autant plus grande que le match, sans véritable enjeu, donnait la possibilité au staff technique de faire tourner l’effectif.

“ Maintenant, ça ne me fait plus rien de refuser la sélection nationale. Vu tout ce qui s’est passé, ce que j’ai pu vivre avec cette équipe ”, précise Emana dont la sentence semble irrévocable. Même si l’encadrement technique venait à changer, indique-t-il, “ ça ne modifiera pas ma décision. C’est le système qui ne fonctionne pas. Il faut sélectionner quatre ou cinq musulmans, quatre ou cinq ceci, quatre ou cinq cela… pour moi, c’est terminé. ” La perspective même de la prochaine coupe d’Afrique des nations, Ghana 2008 ne semble pas un argument décisif pour infléchir la position du joueur. “ En ce moment, Toulouse m’apporte plus que la sélection nationale ”, justifie-t-il.

A la Fécafoot, on élude prudemment la question. “ Ce n’est pas à la fédé de réagir. Il semble clairement mettre en cause les choix de l’encadrement technique. C’est de ce côté-là qu’il faut peut-être aller voir ”, conseille un haut cadre, joint hier au téléphone par Le Messager. Malheureusement, nos tentatives de joindre Jules Frédéric Nyongha sont restées vaines. Elie Baup, le coach de Toulouse quant à lui accueille avec satisfaction, la décision de son poulain. “ Moins on aura de joueurs à la Can, mieux ce sera ”, a-t-il simplement commenté.



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site