Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
Une bande d’escrocs démantelée
(10/07/2007)
Un des trois faussaires spécialisés dans l’arnaque des chercheurs d’emplois a été interpellé.
Par E. Balomog

Celle-ci prétendait agir sous le couvert du Fonds national de l’Emploi (Fne). Pour asseoir leur forfaiture, ce groupe d’individus utilisait des cachets administratifs et une fausse signature du premier ministre qui leur permettait de rendre crédible l’installation de leur supposée banque au Cameroun.

Avec ce précieux document, ils gagnent la confiance des responsables du Fne et leur demandent de leur fournir des chercheurs d’emplois qu’ils se proposent de prendre au sein de leur banque. Ce que consent à faire la direction du Fonds national. Une source interne au Fne nous a affirme : "On leur a proposé certains profils Ils avaient le curriculum vitae de certains candidats à qui ils ont pris la peine de demander une somme allant de 25000 Fcfa à 30000Fcfa."

Une procédure plutôt curieuse pour les responsables du Fonds, interpellés par les victimes. Ces dernières se sont en effet dit étonnées par cette action dans la mesure où, sur les fiches du dossier d’inscription fourni par le Fne, nulle part il n’est fait mention de frais à payer.

Notre source ajoute, indignée: "On ne prend pas d’argent car on sait que ces gens n’ont pas de revenus Nous sommes payés pour leur trouver du travail Avec l’argent qu’ils leur ont demandé ces gens peuvent ouvrir une caisse de cigarettes!" Ces individus se faisant passer pour des avocats inscrits au barreau du Cameroun sont au nombre de trois et se font appelées maîtres Romuald Mbando, Ambassa, et Ndong Ndong. Jusque-là, seule Ambassa Kelly Marie Gisèle a été appréhendée par les forces de l’ordre. "Il a été très facile de mettre la main sur cette dame. C’est elle qui récupérait l’argent Le plus souvent dans les chambres d’hôtels ou dans les agences de voyage", affirme notre source.

Par ailleurs, le Fne a pris la peine d’appeler tous les candidats inscrits sur la liste afin de leur dire qu’il n était pas question de souscrire aux conditions émises par ces pseudo-employeurs. De même un communiqué a été publie dans les medias pour les mettre en garde.

A la question de savoir si le Fne a entrepris une action en justice contre ces individus, notre source dit avec regret : "Nous ne sommes pas la police autrement, il serait facile de mettre la main sur ces individus." Le Fne précise que c’est aux victimes et aux services du premier ministre d’engager une procédure auprès des autorités compétentes.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site