Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Bruit de plan social à Aes-Sonel
(09/07/2007)
Le syndicat national de l’énergie électrique l’annonce, la direction de l’entreprise dément.
Par Léger Ntiga

Selon Julien Fouman, le président de ce syndicat, la mesure devant passer sous silence, a été inspirée par les bailleurs de fonds qui ont accordé un prêt de 170 milliards de Fcfa au début de cette année 2007 à l’entreprise. Dans la foulée, la direction de la Snee lance un mot d’ordre de grève du personnel de Aes-Sonel pour le 10 juillet prochain, au sujet de la suspension des élections des délégués du personnel par l’exécutif de la boîte.

Interrogée sur la question, la direction de Aes-Sonel dément catégoriquement cette information qu’elle qualifie de "non fondée". De l’avis de Jean-Pierre Moundourou, directeur des ressources humaines (Drh), "il n’y aura pas de deuxième réduction des effectifs à Aes-Sonel. Depuis sa privatisation, l’entreprise a initié deux plans sociaux.

Celui de 2002 qui concernait les 55 ans et plus et celui ouvert à tout le monde en 2005 sous la forme des départs négociés. Ce dernier a pris fin en mars dernier et le directeur général l’a signifié par écrit aux syndicats et au ministre du Travail et de la Sécurité sociale". Il brandit d’ailleurs les correspondances citées.

Dans le texte qu’il adresse au président de la fédération des syndicats des travailleurs de l’énergie électrique et de l’eau du Cameroun (Fensteeec) et au ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Robert Nkili le 6 mars 2007, Jean David Bilé fait savoir à ses interlocuteurs qu’il dénonce le protocole d’accord relatif à la rupture du contrat de travail d’accord parties du 10 mars 2005.

Elections

Par ailleurs, M. Moundourou explique qu’il est erroné de penser à un plan social en ce moment à Aes-Sonel, dans la mesure où des opérations du genre sont budgétisées en fin d’exercice. Bien plus, une telle décision est prise en conseil d’administration et ne peut faire l’objet de quelque cachotterie de la part du directeur général. Toujours est-il que dans ce climat de tension entre Aes-Sonel et le Snee, une note d’information rendue publique mercredi, 04 juillet 2007 dans la soirée par la sous-direction de la communication de l’entreprise explique la suspension des élections des délégués du personnel.

Pour elle, le problème vient de la confédération syndicale des travailleurs du Cameroun (Cstc), qui a disqualifié la Fensteeec, "actuellement majoritaire", au profit du Snee. "La situation étant de nature à perturber le climat social dans l’entreprise, Aes-Sonel, du fait du caractère sensible et stratégique de son activité, a décidé de suspendre provisoirement le processus électoral, afin de solliciter l’arbitrage du ministère du Travail, tutelle des syndicats", peut-on y lire.

Approché, le ministre du Travail et de la sécurité sociale, Robert Nkili, confirme l’information à laquelle il a donné une suite favorable le 03 juillet 2007 en demandant à Aes-Sonel de "poursuivre sereinement l’opération d’organisation des élections des délégués du personnel".

Pour M. Nkili, le Snee et le Fensteeec étant tous deux régulièrement enregistrés par le greffier des syndicats, "il ne saurait être question de disqualifier les candidatures présentées par l’un ou l’autre, à partir du moment où celui-ci respecte les conditions d’éligibilité, de dépôt des listes de candidats prévues par le code du travail". En réponse à cette correspondance, le directeur général de Aes-Sonel affirme que le directeur des Ressources humaines devrait fixer dans les prochains jours le nouveau calendrier de l’élection des délégués du personnel.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site