Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
Déjà 13 évadés abattus à Yoko
(03/07/2007)
A la suite de l’évasion des détenus à la prison de Yoko, une véritable chasse à l’homme a été ouverte dans la localité et ses environs.
Par Edouard Tamba

L’histoire ressemble fort bien à un rodéo dans le Far West. A la suite de l’évasion qui a eu lieu à la prison de Yoko dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, l’on a encore entendu des coups de feu dans la localité. En effet, les éléments de l’escadron n°1 de Yaoundé et le Groupement polyvalent d’intervention de la gendarmerie nationale (Gpign) de Douala ont organisé une battue pour retrouver les évadés.

Les forces de gendarmerie nationale ont déjà abattu treize parmi les vingt-huit évadés. Elles ont repris quatre fugitifs. Parmi les quatre repris, deux sont grièvement blessés. Trois d’entre eux sont gardés à la brigade de Yoko et un a été ramené à la prison de production de cette ville. Il a reçu des balles dans l’abdomen au cours des échanges de coups de feu avec les forces mixtes. Les évadés avaient emporté lors de leur cavale quinze (15) fusils Mas 36 et deux (02) pistolets-mitrailleurs.

La chasse à l’homme organisée à Yoko et ses environs a permis de mettre la main sur huit (8) fusils Mas 36 et un (1) pistolet-mitrailleur détenus par les fugitifs.

L’autre fait majeur de la battue lancée par les hommes en tenue, c’est d’avoir retrouvé le gardien de prison Mbiam enlevé. L’infortuné a été retrouvé sur la route de Ngambé Tikar. Il y avait été abandonné par ses “ ravisseurs ”. Ces derniers ne l’ont pas tué. Il a été retrouvé sain et sauf. A Yoko, l’on se pose des questions sur son sort. “ Comment n’a-t-il pas pu être tué par ces bandits de grand chemin ? ”, s’interroge-t-on à Yoko. Certaines langues estiment qu’il est complice de ce qui est arrivé à la prison de Yoko dans la nuit du 28 au 29 juin dernier.

Dans tous les cas, un calme plat règne à nouveau dans la ville de Yoko depuis lundi dernier, 2 juillet. La bourgade a repris vie de plus belle manière dans les quartiers. Hier, tard dans la nuit, les commerces sont restés ouverts. En attendant la prochaine bravoure des forces de gendarmerie qui n’ont pas levé la garde. Car onze évadés sont encore en cabale. Deux d’entre eux auraient été repérés du côté de Lila, alors que un serait dans le ravin, au niveau de Aes Sonel de Yoko.

Selon certaines sources, ces fugitifs ont pris trois principaux axes. Un groupe se serait dirigé du côté de Ngambe Tikar avec l’option de rallier Foumban. Un autre groupe a pris la direction de Tibati pour rappliquer dans l’Adamaoua. Le dernier groupe aurait pris l’axe Mbatchoua pour rallier Nanga Eboko. A en croire des sources proches de l’enquête ouverte, les évadés avaient le projet d’enlever les véhicules du sous-préfet de Yoko, du commandant de la brigade et du commissaire de police de Yoko. Ils voulaient se rendre à Yaoundé en convoi.

Tout n’est pas facile à Yoko pour l'escadron n°1 de la gendarmerie mobile basée à Yaoundé et des éléments du Groupement polyvalent d’intervention de gendarmerie nationale (Gpic) venus de Douala. Ils opèrent dans la région avec un hélicoptère, trois camions et trois véhicules tout terrain (4x4). Le quatrième véhicule 4x4 a fait un accident samedi dernier. Deux hommes en tenue ont été blessés au cours de cet accident.

Ils ont été évacués (à Yaoundé) par hélicoptère. Mais à leur atterrissage, aucune disposition n’avait été prise à Yaoundé pour récupérer et prendre en charge les blessés. Hier nuit, l’on signalait l’un de leurs camions transportant les évadés abattus dans un bourbier.

Malgré le calme qui est revenu dans la ville de Yoko, les populations écrasent une larme pour l’un des leurs qui y a laissé lâchement sa vie. Au cours des échanges de coups de feu entre les fugitifs et les hommes en tenue, un pêcheur a été abattu par une balle perdue à Ngambé Tikar où six (6) des treize (13) malfrats ont été tués. Ils avaient arraché dans leur fuite le véhicule d’un forestier, tombé en panne par la suite, les exposant aux éléments du Gpic arrivant dans le sens contraire.

C’est un grand branle-bas à la prison de Yoko. Une fouille y a été organisée par les gendarmes hier dans la nuit. Le chanvre indien, des sachets de whisky et des téléphones portables ont été retrouvés.

Liste des évadés
1- Ngono Zé (repris)
2- Mukete Charles
3- Bandolo Thierry Henry (condamné à mort)
4- Ndjoh Abessong
5- Ngina Mathurin (abattu)
6- Juntouhoung Jean-Claude (ancien gendarme, cerveau de l’évasion, abattu)
7- Ahmadou Aziz
8- Nguele Alphonse (condamné à vie)
9- Mbomokin Justin (condamné à vie abattu)
10- Bikele Simon Eric (repris)
11- Tchamo Eric (abattu)
12- Tsala Guy (abattu)
13- Assala Guy Roger
14- Nguele Anatole (repris avec des balles dans l’abdomen)
15- Assolo Hacynthe
16- Manga Mengue
17- Banen Benoît
18- Dimale Justin
19- Tsoungui Abada (abattu)
20- Ndjec Joseph
21- Ngaba Victor
22- Nkoulou Athanase (condamné à mort abattu)
23- Beheg Bessong (repris)
24- Kenmou Kamga
25- Djeudjeu
26- Fossing Jean Calvin
27- Eyebe Nicolas
28- Koss Elie

Nombre total des détenus à la prison de Yoko avant l’évasion : 110
Personnels en service à la prison de Yoko : 17
Nombre de munitions emportées par les évadés : 154



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site