Depuis cette date, trois grandes attractions sont au menu du quotidien à l’université de Yaoundé I. Hier, mercredi, c’était “ la journée de l’étudiant sportif et acteur culturel”. L’institution a démontré sa reconnaissance aux étudiants méritants de l’année académique écoulée, notamment dans les domaines sportifs et culturels.
Demain vendredi, 29 juin 2007, il est prévu l’inauguration du complexe académique “ Soa la Neuve ”, par le ministre de l’enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo. Ce complexe comprend quatre amphis nouvellement construits et une “ maison de l’enseignant ”.
Paré aux couleurs de la fête, et à en juger par ses habits neufs, le complexe sportif, a fait une toilette des grands jours. La visite de Samuel Eto’o Fils est annoncée pour aujourd’hui, dans ce haut lieu de sports. L’institution va lui décerner le prix “Inguenium”. Par la même occasion, la Fondation Samuel Eto’o signera une convention de parrainage avec le Club des amis universitaires de Samuel Eto’o (Cause).
Célébrer le génie
Selon les responsables de l’université de Yaoundé II – Soa, la distinction décernée à Samuel Eto’o est une marque de reconnaissance pour le génie par lequel le footballeur lie la science à l’art du football, pour les valeurs sociales et humaines qu’il incarne et fait voir, pour le modèle de réussite pour la jeunesse qu’il est devenu.
“ Il représente aux yeux de la jeunesse un modèle d’ascension et de réussite sociale à partir du football. L’hommage que l’université rend à ce footballeur émérite a un sens : chacun doit pouvoir se dire qu’en excellant dans son domaine, il peut être un Eto’o fils. On pourrait avoir une multitude d’Eto’o Fils : en droit, en lettres, en économie, en gestion… Au moment où certaines langues parlent de jeunes en manque de repères, en voilà un qu’il faut montrer. Nous célébrons le génie d’un Camerounais en le montrant en exemple. Il est également question pour nous de montrer aux Espagnols que Eto’o fils est aimé dans son pays ”, soutient le recteur Jean Tabi Manga.
L’attaquant camerounais inaugure une nouvelle tradition des récompenses à la “ Sciencia – Inguénium – Artes ”.
A en croire les responsables de l’institution universitaire, la nouvelle ère va désormais consacrer le talent et le génie créatif de tous ceux qui vont émerger… “Cette année, c’est Eto’o fils. Il a la connaissance du football. Dans son jeu, il assure sa maîtrise de cette science. A travers ses prestations artistiques, on ressent le génie. Bien des Camerounais, comme lui s’imposent dans leur domaine de prédilection. Demain, ce pourrait être le tour de Manu Dibango ou de André Marie Tala”, conclut Jean Tabi Manga.
Source: Le Messager
|