Barcelone : La nouvelle affaire Samuel Eto’o
La polémique enfle autour de l’avenir immédiat du goléador camerounais. Les medias occidentaux veulent pousser le Camerounais à la porte, alors que le président du club le déclare " intransférable ".
Joan Laporta, le président du FC Barcelone, a affirmé hier au cours d’une conférence de presse que l'entraîneur Franck Rijkaard et les deux principales stars de l'équipe, Ronaldinho et Samuel Eto'o, seront toujours au Barça la saison prochaine. "Ni Ronaldinho, ni Eto'o ne sont en vente ", car ce sont " deux joueurs que nous voulons pour le futur ", a déclaré Laporta. "On a déjà décidé qui restera et qui s'en ira ", a-t-il poursuivi, avant d’ajouter, toujours en ce qui concerne les deux joueurs : "Ni l'un, ni l'autre n'est à vendre. Nous voulons que Ronaldinho et Eto'o continuent avec le club. Rijkaard pense la même chose et les joueurs m'ont dit qu'ils voulaient rester", a précisé le président du Barça, selon l’agence Reuters.
La presse spécule en effet en Espagne, en France et en Italie sur le fait que le comportement de l'attaquant camerounais, qui s'en est pris à plusieurs reprises à ses coéquipiers et à son entraîneur, pourrait précipiter son départ et faciliter l'arrivée de Thierry Henry, attaquant français d'Arsenal.
Eto'o est annoncé à Milan et à Liverpool. Le vainqueur de la ligue des Milan AC a, en effet, fait du Camerounais sa priorité. Son président, Adriano Galliani l'a indiqué dans la Gazzetta dello Sport : " Nous voulons Eto'o. Le premier objectif du Milan pour la saison prochaine reste Samuel Eto'o. Si nous avons les ressources économiques et que Barcelone est d'accord, nous le prendrons ".
Il y a une semaine en effet, la Gazzetta dello Sport annonçait un nouveau contact entre des responsables du club italiens et l'agent de l'attaquant camerounais de Barcelone.
On parlait de rencontres discrètes entre José Maria Mesalles et des émissaires italiens, dont il avait été l'hôte à l'occasion de la finale de la Ligue des champions à Athènes (Grèce). Celles-ci se sont voulues secrètes en raison de ce que la Liga n'était pas encore terminée, Barcelone ne pouvait donc pas encore discuter de l'éventuel passage d'Eto'o en Italie.
D'après le quotidien sportif italien, le transfert du Camerounais qui promet une longue négociation se situerait autour des 40 millions d'euros (un peu plus de 26 milliards de francs Cfa). Ce serait alors l'opération la plus onéreuse de l'ère Berlusconi. L'accord économique avec le joueur semblerait moins compliqué. A Milan, Eto'o pourrait gagner 6 millions d'euros par an (environ 4 milliards de Fcfa).
Rumeurs
Toutefois, les dernières dépêches publiées hier soir sur différents sites internet faisaient état de ce que l'AC Milan a engagé l'attaquant hondurien David Suazo, qui portait les couleurs de Cagliari depuis huit saisons, a annoncé mardi le club champion d'Europe. Une action qui pourrait emmener les Rossoneris à renoncer du coup à engager le Camerounais Samuel Eto'o du FC Barcelone.
Interrogé lors de son séjour au Libéria pour le compte de la 4ème journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can) Ghana 2008, Samuel Eto’o avait réfuté toute idée de départ du FC Barcelone. En tout cas, en même tant qu’il a démenti hier les rumeurs des possibles départs de l'attaquant camerounais Samuel Eto'o et du milieu de terrain brésilien Ronaldinho, Joan Laporta a tout de même reconnu que des erreurs avaient été commises à tous les niveaux, pour aboutir à une saison décevante. Il a, néanmoins, renouvelé sa confiance à son entraineur : "Nous avons une confiance absolue dans notre staff technique et dans notre entraîneur.
Frank Rijkaard sera l'entraîneur de Barcelone la saison prochaine. Il est très motivé et est impatient d'entamer une nouvelle campagne". Avant d’annoncer également que le code disciplinaire interne au club serait strictement appliqué la saison prochaine. "Le code disciplinaire interne sera appliqué avec rigueur et on ne tolèrera pas les comportements manquant de professionnalisme ", a déclaré le président barcelonais.
Auteur de 12 réalisations en championnat au cours de la saison qui vient de s’achever, Samuel Eto’o s’est blessé dès le mois de septembre au cours d’un match de champion’s league et est resté indisponible près de cinq mois, perdant ainsi l’occasion de peser sur les matches les plus difficiles de la saison. Une absence qui aura surtout permis de remarquer "l’Eto’o-dépendance" de Barcelone, incapable d’aligner plusieurs résultats positifs.
Source: quotidienmutations
|