Il ne fait pas bon s’expatrier à Moscou. D’un point de vue purement économique s’entend. En effet, pour la deuxième année consécutive, la capitale russe ne peut éviter le titre symbolique de ville « la plus chère du monde » pour les salariés expatriés décerné par l'étude du cabinet Mercer. Lequel livre ainsi aux grandes entreprises de précieuses indication pour celles qui expédient leurs collaborateurs en mission à l'étranger.
Moscou devance Londres – qui grignote 3 places d’une année sur l’autre – et trois métropoles asiatique, Séoul, Tokyo et Hong-Kong. Paris se classe au 13ème rang, calée entre Saint-Pétersbourg et Singapour. Sachant que New-York, 15ème, fait office de cité de référence (indice 100), les autres villes de ce TOP 50 particulier du « coût de la vie » oscillent entre 85,1 à Alger et 134,4 à Moscou. Paris se situe à 101,4. L’indice lui-même est une moyenne pondérée de 200 produits et services, allant du logement à la nourriture en passant par les « sorties », les transports et les vêtements.
Pour Mercer, les fluctuations observées entre les millésimes 2006 et 2007 tiennent pour une bonne part aux variations des taux de change, en particulier la faiblesse du dollar et la vigueur de l’euro. Ce qui explique la quasi-absence des villes américaines dans le palmarès. Le rouble s’est ainsi envolé par rapport à la devise américaine, cependant que les prix de l’immobilier continuaient de flamber.
D’où la (toujours) surprenante position de Moscou. Idem pour Londres, avec une livre sterling puissante par rapport au dollar et une flambée des prix dans l’immobilier locatif. A noter que quatre des dix villes les plus onéreuses de la planète sont en Asie, dont deux au Japon (Tokyo, 4ème et Osaka, 8ème). La première cité africaine, Douala (Cameroun) se situe au 24ème rang avec un indice de 92,9 et devance Amsterdam, Madrid, Shanghaï ou encore Barcelone.
La Chine place ses deux principales représentantes (Pékin et Shanghaï) aux 20 et 26ème rang, du fait de la relative dépréciation du yuan par rapport à l'euro. Berlin n’émarge qu’à la 45ème place. Los Angeles est 42ème. Sofia, la dernière ville européenne, apparaît en 108ème position. Asuncion, au Paraguay, est la ville la moins chère du monde avec un indice de 50. Au final, le fossé entre les métropoles les plus chères et les moins chères tend toutefois à se réduire.
Source: L'Express
|