Avec 15 points, le Cameroun ne plus plus être rejoint en tête du groupe par la Guinée équatoriale. L'Angola s'est également qualifié grâce à sa victoire devant le Zwaziland (3-0), dimanche (groupe 6).
Le Cameroun et l'Angola rejoignent le Ghana, pays organisateur, le Maroc, la Tunisie et le Soudan. Tombeur du Malawi (1-0), grâce à un but de Lambarki, samedi à Blantyre, le Maroc, leader du groupe 12 avec 10 points ne peut plus être rejoint. De son côté, la Tunisie de Roger Lemerre, qui s'est imposée face à Maurice (2-0), samedi, est assurée, si elle ne termine pas à la première place du groupe 4, de figurer parmi les trois meilleurs deuxièmes. C'est aussi le cas du Soudan dans le même groupe.
La Guinée, grâce à des buts du Toulousain Fodé Mansaré (44e) et du Stéphanois Pascal Feindouno (85e), s'est imposée samedi soir à Alger face à l'Algérie (2-0). A une journée de la fin et au plus grand bonheur de ses supporters (photo), la Guinée s'empare de la première place du groupe, à égalité de points (8) avec son adversaire du soir. Enfin, la Côte d'Ivoire, exempte (groupe 1), sera qualifiée si elle ne perd pas contre le Gabon, le 8 septembre.
Le Sénégal, accroché au Mozambique (0-0, groupe 7) devra battre le Burkina le même jour pour faire également partie des qualifiés. L'Afrique du Sud, qui a ramené le nul du Congo (1-1), a un pied au Ghana, tout comme le Nigeria, vainqueur au Niger (3-1), et qui compte désormais cinq points d'avance sur l'Ouganda, dont le match au Lesotho a été reporté. Le Bénin a battu le Togo (4-1, groupe 9), dimanche, à Cotonou et le Mali a écrasé la Sierra Leone (6-0).
|